Accueil

Pas d’accueil pour les hommes isolés

30/08/2023
La secrétaire d’État a pris hier la décision de ne plus accueillir les hommes isolés au sein du réseau d’accueil de Fedasil.

Le réseau d’accueil de Fedasil est encore sous pression, malgré les différentes mesures prises pour augmenter la capacité d’accueil ou accélérer les sorties du réseau.

De ce fait, la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a décidé de ne plus accueillir temporairement dans le réseau de Fedasil les hommes seuls demandeurs d'asile en Belgique. Elle anticipe ainsi l'afflux croissant de familles et d'enfants pour absolument éviter que des enfants ne se retrouvent à la rue en hiver.

Nicole de Moor : « Ne voulant pas être en retard sur les événements, je prends d'ores et déjà la décision de réserver toutes les places disponibles aux familles avec enfants. Le nombre élevé de demandeurs d'asile arrivés dans notre pays ces deux dernières années pèse encore sur le réseau d'accueil. Nous continuons à ouvrir de nouveaux centres, mais chacun a pu constater l'année dernière combien il est difficile de créer des places d'accueil. Je veux absolument éviter que des enfants se retrouvent à la rue. Notre pays fait plus que sa part depuis longtemps. Cela ne peut plus durer, car cette année, 19.000 demandeurs d'asile se sont fait enregistrer en Belgique, contre 1.500 au Portugal, un pays dont la population est similaire à celle de la Belgique. »

Les hommes isolés

Depuis la fin de l’année 2021, les hommes isolés qui arrivent en Belgique ne reçoivent plus systématiquement l’accueil le même jour que leur enregistrement auprès de l’Office des Étrangers. Ils sont invités progressivement à intégrer le réseau d’accueil, en fonction des places disponibles. Actuellement, près de 2.100 hommes isolés sont inscrits sur la liste d’attente. Plusieurs d’entre eux sont hébergés dans le réseau d’accueil d’urgence organisé à Bruxelles dans le cadre d’une convention entre les autorités régionales et fédérales.

Les hommes isolés qui s’enregistrent au bâtiment Pacheco de l’Office des Étrangers sont désormais invités à s’inscrire sur cette liste d’attente. Fedasil reviendra vers eux avec une place d’accueil dès que cela est possible.