Accueil

Nouvelle année, nouveaux projets !

23/02/2021
Depuis janvier, deux nouvelles initiatives ont débuté au centre Fedasil de Florennes : le volontariat et le parrainage ! C’est plein d’enthousiasme que nous commençons ces belles aventures.

Le parrainage, c’est quoi ?

Un parrain ou une marraine est une personne qui s’engage sur base volontaire à voir régulièrement un résident du centre d’accueil, en vue de développer des contacts amicaux et utiles qui peuvent contribuer au bien-être et à l’intégration du demandeur d’asile. En tant que parrain/marraine, vous faites régulièrement une sortie avec l’un des résidents de notre centre. Faire une balade dans le quartier, cuisiner ensemble, pratiquer une activité sportive ou simplement papoter… Ces moments de rencontre amicaux contribuent à l’intégration des demandeurs d’asile dans la communauté locale. De plus, ce sont des moments propices pour leur permettre de pratiquer le français.

Vous souhaitez devenir parrain/marraine ou recevoir plus d'informations sur le sujet ? Contactez-nous !

L’insertion des résidents par le volontariat

Les apports du bénévolat sur le quotidien des résidents sont nombreux : sortir de l'ennui induit par l'attente de la procédure d'asile, améliorer la pratique du français, appartenir à un groupe, ou encore créer des liens et s'épanouir socialement. En tant que volontaire, le résident se retrouve en position de donneur et non pas de demandeur. Les résidents étant souvent stigmatisés, le bénévolat leur confère une identité nouvelle hors du centre.

Nous sommes à la recherche d’associations et d’ASBL qui seraient intéressées d’accueillir des résidents bénévoles, et ainsi d’ouvrir leur équipe à l’interculturalité. Vous souhaitez répondre à cet appel ? Contactez-nous !