Accueil

Nos nouveaux défis pour la rentrée

07/09/2020
Pour cette rentrée, le centre de Couvin se concentre sur deux projets : le volontariat des résidents et le lancement des actions de sensibilisation.

Du volontariat comme vecteur d’intégration

Comme n’importe qui, les demandeurs d’asile trouvent dans le volontariat ce que tout un chacun peut y trouver : du sens, de l’humain, de la confiance en soi, une participation à la société… C’est l’occasion de créer d’autres liens, de ne pas seulement relationner avec ses pairs ou les travailleurs sociaux, d’appartenir à une communauté de sens ou de valeurs. Outre ces aspects, le volontariat favorise également l’autonomie et l’indépendance, ainsi que l’expérience et le travail.

Cette activité permet au résident de se retrouver en position de donneur plutôt que de demandeur. Dans de nombreuses cultures, l’échange de bons procédés forme la base de la dignité, de la fierté. Chez nous aussi, le « don contre don » constitue un pilier de nos relations. Cet échange représente un vrai plus aux associations en termes de diversité, de savoirs et de compétences, de proximité avec les publics et la réalité sociétale, de participation à la cohésion sociale locale, de nouvelle « réserve de volontaires », de miroir des pratiques.

Vous souhaitez devenir partenaire de cette dynamique ? Contactez-nous : info.couvin@fedasil.be.

Lancement des actions de sensibilisation

Pour en savoir plus sur l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique, la vie dans un centre, les résidents, la procédure d’asile et les concepts clés de la migration, nous vous proposons des rencontres adaptées à chaque public ! De façon ludique, pédagogique ; sous forme d’expo, d’animations, de visite guidée, d’échanges et de débats, les formules sont personnalisables selon les souhaits et les objectifs recherchés.

Pour plus d’infos, contactez-nous : info.couvin@fedasil.be.