Accueil

Merci de votre compréhension

29/07/2022
De nombreuses personnes sont à la rue. Cette situation est dramatique et nous travaillons dur pour les aider.

De nombreuses personnes se trouvent à la rue depuis de bien trop de temps. Cette situation est dramatique et nous travaillons dur chaque jour pour essayer de recevoir le plus de personnes possible au sein du Centre d’Arrivée.

Malheureusement, le réseau d'accueil pour demandeurs d'asile en Belgique est saturé. Le manque de places s’est accru ces derniers temps et il ne nous est plus possible de trouver un logement pour les demandeurs de protection internationale. Les centres sont tout simplement pleins. Nous donnons la priorité aux personnes vulnérables comme les familles et les mineurs non-accompagnés.

Nous avons conscience que l’installation de personnes sur nos trottoirs est extrêmement problématique, autant pour eux que pour vous. Sachez que nous cherchons activement une solution à court terme. Nous essayons au mieux de limiter déchets, les nuisances sonores ainsi que les tensions entre ces personnes en collaboration avec la Ville et la Police.

Mme De Moor, la nouvelle secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, nous a assuré prendre des mesures rapidement. Un nouveau centre de 750 places va ouvrir début août dans la caserne de la Défense à Berlaar (Anvers) et devrait offrir des perspectives aux personnes qui attendent une place devant le Petit-Château.

Les emloyés du Centre d’arrivée ont organisé quelques sessions de médiation avec les voisins directs. Nous avons entendu leurs difficultés. 

Si vous avez des questions ou une plainte, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par e-mail.

Merci pour votre compréhension.