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L'ITEHO en visite pratique au Refuge

04/07/2022
Les élèves de deuxième année en soins infirmiers de l'ITEHO Jeanne d'Arc venaient confronter leurs acquis théoriques à la réalité pratique du Refuge.

En déplaise à Georges Brassens (et à Julien Courbet), celui qui a un bon voisin, disent les Grecs, possède un bien précieux.

Et ce n’est pas le Refuge qui dira le contraire ! Nos voisins de l’ITEHO Jeanne d’Arc - l’école d’infirmier.ières – se sont mis en contact avec notre service médical afin de lancer les bases d’un partenariat bien utile de part et d’autre.

Dans le cadre du cours d’éducation à la santé, les infirmier.ières en devenir apprennent les tenants et aboutissants d’une communication adaptée en fonction des différents patient.es avec lesquels ils.elles pourraient être amené.es à travailler. De fait, plusieurs publics connaissent des difficultés de compréhension et ce pour de une multitude de raisons – à travers le handicap, la langue, etc. L’idée est par conséquent de développer toute une pédagogie, toute une série d’outils destinés à faciliter la compréhension de thématiques médicales par ces personnes visées.

Et comme le fondement de la théorie s’avère être la pratique, leur professeure responsable – Madame Vandeputte – désirait que ses ouailles puissent se confronter, autant que faire se peut, à la réalité du terrain. En quelque sorte, confronter leur réflexion, leur développement théorique à la mise en pratique. C’est alors tout un travail en amont qui fut réalisé entre l’équipe médicale du Refuge, les professeur.es et les étudiant.es afin de pouvoir bien cerner les besoins et spécificités de leurs tâches quotidiennes.

En effet, les soignant.es du Refuge rencontrent quotidiennement des freins – parfois des obstacles - communicationnels avec les résident.es. Ils peuvent être de plusieurs ordres mais la langue reste régulièrement le principal. Ils.elles peuvent faire appel à des traducteur.rices mais ceux.celles-ci ne sont pas toujours disponibles au moment requis. Cette collaboration s’érigeait alors comme une aubaine pour la Cheffe de service. Car rendre l’information accessible et compréhensible aux résident.es aurait pour conséquence d’alléger le travail déjà très fourni des soignant.es.  

Deux ans après avoir lancé le projet, les étudiant.es venaient enfin présenter les résultats de leur dur labeur aux résident.es du Refuge dans l’objectif de les sensibiliser à une multitude de thématiques/problématiques telles que l’hygiène dentaire, le sommeil, l’alcool ou encore les assuétudes. Toute une journée durant, ils.elles ont pu échanger avec des dizaines de personnes intéressées par leurs ateliers, leurs précieux conseils mais aussi leur écoute attentive. Youssef et Kenza étaient d’ailleurs ravi.es de ces échanges : c’est une très chouette expérience, le contact passe super bien et les gens se montrent à la fois aimables et très intéressés par ce qu’on leur présente. On est assez fier.ières de notre travail au vu de leurs réactions mais on se rend compte également que des petits ajustements au niveau de la communication pourraient être réalisés.

Nous tenons dès lors à remercier toutes les personnes impliquées dans ce projet ô combien salutaire et profitable pour toutes et tous.

Et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !