Accueil

Les enfants qui murmuraient à l’oreille des chevaux

29/09/2023
L’été passé, les enfants et adolescents du centre ont eu la chance de monter à cheval et de vivre des moments de complicité uniques.

Notre centre a développé un nouveau partenariat avec le Cercle Equestre du Transvaal. Celui-ci a permis aux jeunes du centre de s’initier à l’équitation le temps d’un été. Balades, voltiges et cours : c’est ce que nos cavaliers en herbe ont expérimenté les vendredis après-midi, sous le regard attentif du personnel du cercle équestre et de leurs accompagnateurs. Des moments de partage et d’écoute au contact des chevaux, qui étaient une expérience inédite pour certains.

Une prise de conscience

Ce partenariat est avant tout un échange de bon procédé : les enfants ont donné un coup de main les vendredis en matinée, en s’occupant d’entretenir les boxes des animaux. Petites attentions, grands soins : les chevaux ont été chouchoutés !

En aidant au Cercle Equestre du Transvaal, les jeunes résidents, âgés entre 10 et 18 ans, ont pris conscience des responsabilités qu’induisent la prise en charge d’un cheval. Le contact avec l’animal implique également une adaptation de la part des jeunes, ce qui représente une richesse à tout niveau !

Un commencement inattendu !

Ce partenariat a connu ses balbutiements lors d’une tout autre activité : la Fancy Fleur. C’est en effet pendant cette journée de partage de fleurs et de concours mettant en jeu différents lots que débute notre aventure équestre : un des lots remportés au sein du centre consistait en cinq heures de leçons d’équitation.

Lorsque notre équipe a accompagné les gagnants, c’est un réel échange qui s’est développé entre notre centre et le Cercle Equestre du Transvaal. L’accord est apparu pour tous comme une évidence : en échange de quelques heures d’aide, les jeunes résidents auront l’occasion d’apprendre à monter à cheval. Merci au Cercle équestre pour cette chouette opportunité !