Accueil

Leonardo aux mains d'argent

31/03/2022
Leonardo, un résident vénézuélien du Refuge, a confectionné le costume de notre Miss Eco Belgium pour le Concours de Miss Eco International qui avait lieu le 14 mars 2022 au Caire, en Egypte.

En décembre dernier, le Refuge organisait son premier défilé à l’ancienne Piscine de Mouscron. Un lieu emblématique de la cité hurlue au décor majestueux qui nous permit de mettre en valeur – et en mouvement – le talent de notre couturier-résident, Olivier. Mais également de toutes les âmes du Centre qui l’accompagnèrent sur ce projet.

En cette froide journée d’hiver, était assis dans les gradins un jeune homme au regard des plus avisés. Léonardo venait d’arriver du Venezuela et profitait pleinement du spectacle qui s’offrait à lui.

Quelle coïncidence tout de même. Débarqué dans le seul centre du pays qui offre une vitrine pareille à la mode. J’étais subjugué. Et bien qu’Olivier et moi travaillions dans des registres très différents, j’ai profité de chaque seconde du show. C’était incroyable !

Notre second créateur – chronologiquement parlant - s’est construit une solide réputation de l’autre côté de l’Atlantique. Originaire du Nord-Est du Venezuela, Leonardo a grandi dans l’allégresse des mois qui précèdent le Carnaval d’El Callao – mondialement connu et inscrit au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO. Une représentation festive annuelle qui met en avant l’histoire des Callaoenses et leur diversité en célébrant leur héritage afro-antillais et les influences des autres communautés de la Région. Très jeune, les défilés de costumes en tout genre ont hanté ses pensées jusqu’à le pousser à en confectionner lui-même, en autodidacte total. Avec le temps, Leonardo a pu aiguiser ses mains d’argent jusqu’à reproduire ses idées, ses créations imaginaires les plus spectaculaires, les plus farfelues.

Peu de temps après son arrivée, Alejandro, son compagnon, s’est permis de prendre contact avec le Comité de Miss Eco Belgium pour proposer ses services. Ces derniers, convaincus par ses productions passées qu’il leur avait envoyées, lui ont alors donné une chance avec pour seule règle de lier sa création à la culture belge.

Et c’est notre symbole national, le coquelicot, qui a servi d’inspiration à Leonardo. En quelques semaines, c’est tout bonnement une œuvre d’art qui est sortie de ses mains. Chloé, notre Miss Eco Belgium afflue d’ailleurs en ce sens : I’m so impressed by his talent and hard work. This costume is amazing and was the best of all in my opinion.

Quelques semaines plus tard, Chloé s’en allait défendre fièrement les couleurs de notre plat pays sur les scènes égyptiennes lors du Concours de Miss Eco International. Et l’union de leurs talents fit forte impression car notre Miss s’est hissée sur la deuxième marche du podium. Avec sur les épaules, toute l’imagination concrétisée de Leonardo.