Accueil

L’école est finie ? Et mes amis ?

20/04/2020
Voilà plus d’un mois que les classes ont fermé leurs portes dans la cité hurlue. Nos jeunes résidents sont ainsi confinés et n’ont plus l’occasion de retrouver leurs camarades. C’était sans compter sur l’ingéniosité de l’école qui jouxte le Refuge.

Madame Bérengère est institutrice au sein du Clos de Quièvre dans le quartier du Tuquet et dirige une classe de troisième maternelle. Parmi ses élèves, il y a Winner, un de nos jeunes résidents souriants venu tout droit du Congo avec sa maman.

Dans un premier temps, le directeur de l’école Sainte-Famille du Tuquet, Emmanuel  Camberlein, a proposé aux parents de garder le contact via leur site et ainsi y lire les messages laissés par leur institutrice.

De fil en aiguille, les contacts via cette plateforme n’étaient pas des plus simples pour tout le monde. Madame Bérengère a eu l’idée de garder le contact avec ses petits protégés en utilisant les réseaux sociaux. Elle affirme : « J’ai invité les parents à me laisser un message sur mon adresse mail pour que je puisse avoir de leurs nouvelles et pour qu’ils aient l’occasion de me poser des questions ».                     

On est en confinement mais par ce groupe, on en sort un peu

Et d’ajouter :   « Je me rendais compte que je répondais souvent la même chose, que je passais du temps à envoyer les photos et vidéos des uns et des autres (avec l’accord des parents). Et c’est à ce moment que je me suis dit qu’il fallait rassembler ces parents et enfants, que le contact entre eux devait être plus direct afin qu’ils puissent interagir !»

Cela n’a pas été une mince affaire de joindre les parents de sa classe. Ces derniers étaient très enthousiastes à l’idée de participer à cette aventure. Les enfants aussi comme le constate l’institutrice : «Ils sont heureux de se revoir, de s’entendre ». 

Au-delà des retrouvailles entre les enfants, plusieurs activités y sont organisées. Elle indique : «Dans ce groupe, je leur lance des défis (par exemple réaliser un bricolage de Pâques), des idées d’activités et j’ai toujours des retours ». Ce groupe est une bouffée d’oxygène : « On est en confinement mais par ce groupe, on en sort un peu ».

D'autres initiatives ont pu voir le jour depuis le confinement. L'école Raymond Devos située dans le quartier du Mont-à-Leux a communiqué différentes adresses mails aux parents pour que ces derniers puissent renouer le contact et s'envoyer des dessins, photos, messages. Les enfants n’ont qu’une hâte, se déconnecter et retrouver leurs copains derrière les bancs de leur petite école.