L’école des devoirs : un petit coup de pouce qui change tout

01/09/2025
Jacques, bénévoles à l'écoles des devoirs

Au début de l’année scolaire 2025/26, c’est plus d’une centaine d’enfants et ados du Centre qui étaient inscrits dans sept différentes écoles de la région. 

Chaque jour, dès leur retour, beaucoup se plongent dans leurs devoirs ou leurs exercices de français. Pour les accompagner dans ces tâches, le Centre peut compter depuis plusieurs années sur une équipe de bénévoles bienveillants.

« Beaucoup d’enfants rencontrent des difficultés, notamment parce que leurs parents maîtrisent peu ou pas le français, la présence des bénévoles comble ce manque et offre un soutien précieux. » explique Aurélie, référente scolarité pour les ados au Centre de Bovigny.

L’école de devoirs, c’est plusieurs rendez-vous hebdomadaires : Les lundis, mardis et jeudis de 16h à 17h00, les mercredis de 14h à 17h00 et même les lundis soir de 19h à 21h00 pour les adolescents.

« Vous ne devez pas être disponible tous les jours. Une heure par semaine, c’est déjà un grand plus ! » complète Jeanne, la référente scolarité des plus jeunes.

Envie de rejoindre cette belle aventure humaine ? Prenez contact avec Aurélie et Jeanne au 080 28 20 64 Ou par mail via info.bovigny@fedasil.be, elles se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans les différentes démarches.

« Pas besoin d’être un as des mathématiques ou un pro de la conjugaison. Ce qui compte, c’est de savoir créer un lien, faire preuve de patience et encourager. Ce sont ces petits gestes qui font toute la différence. » conclut Jeanne.