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Le tour d'orientation

28/05/2021
Les demandeurs d'asile qui arrivent chez nous suivent un tour d'orientation, une étape cruciale. On vous explique de quoi il s'agit.

Les assistants de vie quotidienne les accueillent, leur font visiter le centre et les renseignent sur les différents services. 

Kevin est accompagnateur. Il nous explique pourquoi ce tour est si important : « Cette visite guidée, organisée individuellement ou en petits groupes, constitue un premier contact crucial avec les collaborateurs d’accueil. Elle constitue un espace d’échange et permet de mettre les nouveaux résidents à l'aise. Nous constatons que les gens viennent nous poser des questions pendant leur séjour. Ils nous considèrent rapidement comme une personne de confiance. »

La visite commence au service coordination, où l'on cherche une chambre adaptée à chaque demandeur. De là, on passe à la réception, au service médical, au restaurant, à la boutique, à la blanchisserie, à la salle d'animation, aux dortoirs et aux bureaux des travailleurs sociaux et des conseillers.

Des informations multilingues au rythme de chacun

Des personnes du monde entier arrivent chaque jour au centre d’arrivée. Nous devons leur donner des informations correctes dès le début de leur séjour. C'est la raison pour laquelle nous avons commencé à réaliser des fichiers audio du tour, non seulement dans les langues les plus couramment parlées par nos résidents, mais aussi dans des langues moins communes, comme le géorgien ou le somali. Ce n'est pas une tâche facile, mais grâce à une coopération fructueuse avec des traducteurs talentueux et des collègues volontaires, nous y parvenons. Ainsi, toute personne séjournant ici peut écouter ou réécouter les informations sur le fonctionnement de notre centre quand elle le souhaite.

Kevin : « Nous sommes contents de ce projet. La barrière de la langue est parfois frustrante, mais nous tentons au mieux d'expliquer les choses aux nouveaux arrivants. Ceux qui viennent d'arriver ici ont surtout besoin de repos. Le jour où ils enregistrent leur demande d'asile, ils reçoivent beaucoup d'informations. Ils ne retiennent pas toujours ce que nous disons pendant le tour. Les enregistrements sont dès lors d'une grande utilité. »