Accueil

Le sport comme outil social

06/10/2021
C’est prouvé : le sport aide à rester en bonne santé physique, mais aussi psychique. Il nous parait dès lors important d’en faire bénéficier nos résidents.

Depuis l’ouverture du centre, le service animation a toujours été convaincu des bienfaits du sport : que ce soit pour les personnes en bonne santé ou moins bonne santé, tant sur le plan physique que psychique. Le sport facilite également les contacts humains. C’est donc un très bon outil social qui ne doit plus faire ses preuves.

Les animateurs ont pu constater les bienfaits du sport sur l’état de santé des résidents, dont la situation temporaire (incertitude pour l’avenir, trajet d’arrivée parfois compliqué, séparation avec la famille…) n’est pas des plus faciles et peut engendrer du stress, voire un état dépressif.

Des activités pour tous

Actuellement le service animation propose des activités socio-culturelles & sportives pour tous les résidents au sein des infrastructures du centre. Le centre bénéficie notamment d’une salle de fitness et planifie des cours de yoga, animés par des bénévoles et des membres du personnel. Des matchs et tournois pour tous les sports de ballons sont également organisés au sein du centre, mais parfois aussi contre des équipes externes.

D’autres activités prennent place à l’extérieur du centre : nous organisons, entre autre, des sorties à la piscine, des courses à pied et nous prenons part aux initiatives d’organismes sportifs comme l’Adeps. Chaque jeudi midi, nous invitons collègues et résidents à partager un moment sportif : en marchant ou en courant, nous parcourons ensemble quelques kilomètres et profitons de la beauté de la région. Ces moments constituent une bonne préparation en vue de notre participation à des trails et joggings, tels que le challenge du BW et les 20km de Bruxelles, durant lesquels nos résidents ont fait de bons résultats.

Finalement, le service animation met l’accent sur l’aspect pédagogique et ludique lors de ses activités. Il est important que chaque activité organisée puisse apporter une ou plusieurs valeurs didactiques, le but n’étant pas de proposer des activités purement et simplement «occupationnelles ».