Accueil

Le respect de l’environnement nous tient à cœur !

04/09/2020
Au centre d’accueil de Pondrôme, nous sommes conscients qu’il est important de montrer l’exemple en adoptant une démarche responsable en matière de respect de l’environnement. Si en matière d’écologie, notre centre a encore du chemin à faire, nous multiplions néanmoins les “petits gestes”.

Depuis plusieurs années déjà, notre centre a mis en place un nettoyage structurel des rues avoisinantes. Cette initiative rappelle aux riverains que notre centre œuvre aussi pour rendre l'environnement plus accueillant. Le nettoyage est assuré par deux résidents : Andrï et Sergei. Ils sillonnent la rue du Ban et la rue du Tombois pour ramasser les détritus.

Andrï nous explique : "Pendant 30 minutes, cinq fois par semaine, j'effectue un nettoyage dans le jardin du centre mais aussi dans les rues à proximité. Je n’oublie pas les endroits plus fréquentés comme l’arrêt de bus, la petite place du village et parfois, je vais jusqu’au magasin de proximité. C'est important pour moi que tout soit propre". Sergei prend part à la discussion : « L’autre jour, j’ai croisé un riverain à vélo. Il s’est arrêté pour me remercier de mon implication comme agent de propreté. Ce compliment m’a fait très plaisir », nous raconte-t-il fièrement.

Pondrôme, village propre

En 2008, notre centre lançait l’opération « Pondrôme, village propre », nettoyage annuel organisé durant les vacances d’été. Depuis, la formule a bien évolué. Matthieu, collaborateur au sein du service accueil, propose un nettoyage plus régulier depuis quelques mois : « Une fois par mois, nous nous retrouvons, avec les résidents, autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent les rues du village et les chemins de campagne. Nous partageons ainsi notre volonté de préserver notre environnement”

Du 15 septembre au 15 octobre, retrouvez sur notre page Facebook tous les détails de notre engagement pour préserver l’environnement et réduire notre empreinte écologique dans notre rubrique « Les petits gestes ».