Accueil

Le Refuge réinvente son intake socioprofessionnel

07/06/2022
Le confinement a permis aux services Formation et RH de peaufiner un nouveau projet d’insertion socioprofessionnelle.

La genèse du projet

En 2019, Adam – alors collaborateur au Service des Finances – évoque auprès de ses collègues l’idée de confectionner un parcours d’insertion socioprofessionnelle adapté aux spécificités des résident.es du Refuge. Trois ans et une pandémie plus tard, le voici sorti de terre !

Arriver dans un nouveau pays, c’est débarquer dans une toute nouvelle réalité socio-culturelle. Celle-ci possède ses propres particularités, ses propres codes et ce, dans de multiples domaines. Et le monde du travail n’échappe pas à la règle.

Dès lors, et dans l’optique de faciliter l’inclusion de nos résident.es sur le marché du travail, les services Formation et RH leur ont concocté un chemin d’initiation au monde professionnel afin qu’ils.elles puissent en comprendre ses us et coutumes.

Visite de la Ville et ses repères stratégiques

La première étape du chemin consiste à découvrir la Ville de Mouscron dans le but de pouvoir s’y situer et en apprendre plus sur ses institutions et services relatifs à la recherche d’emploi et/ou à son fonctionnement. Ce faisant, les marcheur.euses arpentent les rues de la cité hurlue à la découverte du FOREM, du CAM, de l’école de Promotion Sociale, de la Bibliothèque de Mouscron, de ses banques et surtout de ses agences intérim.

Trouver sa voie

La deuxième étape consiste à aiguiller le sens de leur quête. Par exemple, une part conséquente de nos résident.es sont diplômé.es de l’enseignement supérieur. Cela pourrait s’avérer être un atout considérable sur un CV. Toutefois, ces diplômes n’étant pas – encore - reconnus par l’Etat belge, ils.elles doivent formuler une demande d’équivalence dans laquelle ils.elles se voient éclairé.es des conseils de Sarah du service Animation/Education. Autre exemple, certain.es possèdent des compétences et/ou une expérience très recherchées sur le marché de l’emploi sans pour autant le savoir. Alors que d’autres cherchent encore leur voie. Dès lors, et ce dans toutes les situations, Laurent – du service Formation - tente au mieux de pouvoir les orienter vers les filières les plus adaptées.

Le Coaching Emploi

Les entretiens d’orientation terminés, une ultime épreuve s’invite sur leur chemin : le coaching emploi. Virginie – du service RH – a travaillé de nombreuses années dans le monde de l’intérim et en connaît donc un rayon en recrutement. Toute cette expérience, elle l’a mise à profit pour développer ce tout nouveau concept chez Fedasil. Deux fois par mois, elle tient une permanence lors de laquelle elle divulgue ses précieux conseils aux résident.es – recherche d’emploi ciblée, rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation adaptés, etc. – mais où elle réalise également des simulations d’entretien. Un exercice très important selon elle : la manière de se présenter, de parler, les codes relatifs aux différents milieux, les réponses à apporter sont autant de critères que d’erreurs potentielles qui peuvent leur coûter leur place juste parce qu’ils.elles ne les connaissent pas encore. Dès lors, pouvoir les y préparer en les orientant, en leur donnant des feedbacks, c’est simplement rendre grâce à leur potentiel et à tout ce qu’ils.elles peuvent apporter à de futurs employeur.euses.