Accueil

Le Petit Vélo Jaune

12/03/2018
Recherche de bénévoles pour « le petit vélo jaune », service de prévention et de soutien à la parentalité au sein du centre.

L’ASBL « le petit vélo jaune » propose un accompagnement régulier et à long terme de jeunes parents en situation de précarité, de fragilité et/ou d’isolement et qui se sentent démunis ou inquiets face à la naissance de leur enfant.

A Fedasil, nous rencontrons des jeunes mamans particulièrement isolées, fragilisée par leur situation, avec un bébé, en recherche d’un lien et d’un soutien rassurant.

Pour mener à bien ce projet d’accompagnement, l’équipe du petit vélo jaune recherche constamment des bénévoles, appelés « co-équipiers ».

 

Rôles des coéquipiers : Son rôle est multiple :

  • OFFRIR : aux mamans un temps d’écoute et une disponibilité afin qu’elles puissent se sentir soutenues et rassurées.
  • TRANSMETTRE : par quelques paroles, gestes, « conseils », le coéquipier peut apporter à la jeune maman un précieux soutien.
  • REVELER : le rôle du coéquipier n’est pas de prendre le rôle du parent mais de faire découvrir à ce dernier ses propres compétences, ses ressources et ses capacités de mère en respectant son rythme et ses valeurs
  • ACCOMPAGNER : le coéquipier peut aussi soutenir les mamans en partant  avec elles à la découverte des environs.
  • TISSER : le coéquipier, la maman et son enfant peuvent tisser des liens en prenant simplement du plaisir à partager un peu de temps ensemble que ce soit en jouant, en faisant la cuisine, en discutant, …

 

Encadrement des coéquipiers : Une équipe de professionnels encadre chaque duo coéquipier/famille. De nombreux contacts (téléphoniques ou rencontres) sont organisés tout au long de l’accompagnement.

Des formations thématiques et des rencontres entre coéquipiers sont organisées 8 fois par an afin de permettre des échanges, de partager ses expériences et de s’enrichir de nouveaux outils.

Engagement demandé : Les coéquipiers doivent avoir une disponibilité  de +/- 2 heures par semaine afin de pouvoir se rendre au centre pour une visite ou pour faire une démarche avec elle. Il est important, surtout durant les 1ères semaines, que ces visites suivent un rythme le plus régulier possible afin que le lien puisse se créer.

Il est également demandé aux coéquipiers de s’engager avec une perspective à long terme, ce qui laisse le temps à la relation de se créer.

Une participation régulière aux formations et aux rencontres qui constituent des outils intéressants pour le rôle d’accompagnement mais qui se veulent également des moments conviviaux.

 

Alors :

  • si vous êtes sensible aux questions qui relèvent de la petite enfance 
  • si vous avez envie de soutenir des jeunes mamans demandeuses d’asile en partageant avec elles un peu de votre temps, de votre écoute et de votre expérience
  • si vous voulez vous enrichir personnellement et vivre une expérience humaine et solidaire en devenant bénévole
  • si vous voulez rejoindre notre équipe de coéquipiers et participer à nos formations

 

N’hésitez pas à aller visiter notre site internet : www.petitvelojaune.be et de venir à la séance d’information du jeudi 22 mars, qui se déroulera au centre.

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions, et de vous donner plus d’informations sur nos activités et sur la marche à suivre pour devenir coéquipier !