Accueil

Le centre Fedasil, un impact pour la commune ?

09/03/2020
Le fonctionnement d’un centre d’accueil coûte de l’argent. Mais quel est l’impact financier réel du centre sur la région florennoise ?

Le centre est propriété de l’État et géré par la Régie des Bâtiments. Celle-ci s’est entourée d’entreprises de la région pour réaliser les différents travaux liés aux 10 bâtiments (aménagement, entretien et réparation) : entreprises générales dans le bâtiment, chauffagistes, aménagements extérieurs, menuiserie, etc.

Investissements
Nous procédons à des marchés publics pour nos dépenses. Beaucoup ont un impact local concret puisque nous consultons dès que possible des fournisseurs locaux. librairies pour le matériel scolaire, pharmacies, matériel divers…

Des subsides pour la commune
Fedasil octroie un subside annuel à la commune pour couvrir les frais éventuels. Le montant octroyé est de 330,78€ par place d’accueil (600 à Florennes), soit presque 200.000€ par an. Les acteurs socio-culturels de la région travaillent sur l’interculturalité grâce à des aides financières publiques, qui créent des emplois supplémentaires ou des activités exceptionnelles (stages d’été pour les jeunes…).

700 consommateurs
Les résidents fréquentent les commerces de proximité. Beaucoup se rendent également au marché le jeudi. En plus des 600 résidents, 100 collaborateurs travaillent chaque jour au centre. Il n’est pas rare de les croiser dans les sandwicheries lors des pauses de midi ou faire leurs courses après le travail.

La scolarité
Cette année, 140 enfants sont inscrits dans une douzaine d’écoles implantées sur la commune, comme l’Athénée Royal de Florennes ou l’école communale de Hanzinne et Chaumont. Ces nombreuses inscriptions impliquent de nouveaux emplois mais aussi la pérennisation d’autres. En effet, de nombreuses écoles nous sollicitent lorsque leur quota minimum d’élèves n’est pas atteint.