Accueil

La perma[inter]culture s’installe à Herbeumont

02/07/2021
Depuis le mois de février, l’ASBL Blueberry Hill propose aux résidents d’élaborer un potager en permaculture de A à Z. Après ces 5 premiers mois d’échanges, nous avons pris le temps de nous poser entre deux rangées de radis, pour discuter ensemble de cette belle initiative.

Pouvez-vous vous présenter ?

Leen : "Blueberry Hill est une ASBL qui englobe deux projets, une activité à vocation sociale et une activité axée sur la nature et l’environnement. Nous souhaitons partager nos connaissances en permaculture avec les gens, faire découvrir un autre mode de consommation et un autre mode de vie plus durable. Apprendre à vivre en symbiose avec la nature, faire connaître les circuits-courts de la région, consommer local, trouver des alternatives aux pesticides, préserver la biodiversité et les milieux naturels."

Pourquoi avoir développé un partenariat avec Fedasil Herbeumont ?

L: "Nous accordons beaucoup d’importance au fait d’interagir avec notre environnement tant au niveau de la nature qu’au niveau humain. La permaculture, c’est s’adapter à son environnement dans sa globalité. Nous voulions transmettre nos connaissances de la nature aux demandeurs d’asile et créer du lien avec les différents acteurs de la commune. C’est important pour nous de créer de la cohésion sociale dans le village."

Pourriez-vous m’expliquer en quoi consiste ce partenariat?

L: "Avec l’aide de la commune et d’autres partenaires locaux, nous avons créé un potager dans le centre d’Herbeumont. Nous proposons également du bénévolat aux résidents du centre. Ils peuvent venir s’occuper des animaux de notre association (chèvres, canards, …)
Nous avons également un jardin d’auto-cueillette qui est en train de se développer et il y a beaucoup de choses à faire pour construire ce projet.
Certains résidents nous aident également à développer notre page Facebook et notre site internet, ils partagent leurs compétences dans ce domaine. Ils nous ont aidés à développer un plan digital et interactif pour notre communication en ligne."

Quand l’avez-vous mis en place ? avez-vous reçu du soutien d’autres partenaires ?

L :"Le projet a été mis en place fin février, le village a vraiment soutenu le projet. Des voisins ont donné des outils de jardins, la commune a fait le transport pour le compost. Nous avons eu des dons de fumier. Le jardin de « fait-rive » nous a fait don de 200 plants potagers. Un jardinier de Menugoutte nous a proposé d’installer une clôture autour du potager. Tout le monde y est allé de sa petite contribution, c’est vraiment très touchant."

Cela fait donc maintenant environ 5 mois que le projet a été mis en place, répond-t-il aux attentes que vous aviez ?

L :"Au niveau des participants, au début c’était compliqué d’avoir des résidents réguliers. Les résidents ont aussi leurs rendez-vous à Bruxelles avec le CGRA, ce n’est pas toujours les mêmes personnes qui participent au projet. De plus nous ne pouvons venir que le vendredi, c’est un peu dommage.
Mais en fin de compte, lorsque je regarde le résultat de ce projet, c’est encore mieux que ce que je pouvais m’imaginer."

Comment se passe l’échange avec les résidents ?

L: "L’échange est très riche, nous échangeons sur les différentes manières de cultiver la terre à travers le monde. Ils nous expliquent comment s’organise l’agriculture dans leur pays. Ils nous font découvrir des musiques de leur pays. Les résidents veulent vraiment apprendre comment se passe le jardinage en Belgique. C’est vraiment un très chouette échange, amical et très enrichissant."

Souhaiteriez-vous développer davantage ce partenariat, de quelle manière?

L: "Nous souhaiterions, en effet, développer encore plus le projet et l’ouvrir à l’extérieur et à encore plus de partenaires, lorsque les mesures sanitaires le permettront. L’an prochain, nous pourrions ouvrir le potager aux habitants d’Herbeumont pour jardiner ensemble."