Home

Journée internationale de la femme

08/03/2018
Fedasil et ses partenaires accueillent 5.900 demandeuses d'asile. En cette journée du 8 mars, nous avons une pensée particulière pour elles.

Ce mercredi 8 mars est la Journée internationale des droits de la femme. L’occasion pour Fedasil d’attirer l'attention sur les femmes accueillies au sein de notre réseau d’accueil.

Actuellement, 5.900 femmes et filles (soit 1/3 de la population accueillie) séjournent dans le réseau d'accueil de Fedasil. Parmi elles, 1.150 femmes isolées et 100 filles mineures non accompagnées.

Les femmes en exil représentent un groupe particulièrement vulnérable. Elles ont trop souvent été victimes de violence sexuelle ou fondée sur le genre, avec un risque accru de conséquences graves et durables au niveau de leur santé et de leur bien-être psychosocial. À travers différents projets, Fedasil souhaite répondre aux besoins spécifiques et aux vulnérabilités de ces femmes dans le réseau.

Initiatives ce 8 mars

Cette journée de la femme est une opportunité pour délivrer un message positif et mettre à l’honneur les demandeuses d’asile. Vous trouverez ci-après un certain nombre d’initiatives locales prises au sein de nos centres d’accueil.

  • Pondrôme : Mardi déjà, le centre d’accueil a proposé à ses résidentes et collaboratrices de profiter d’une journée de détente, avec l’aide des étudiantes de l’école de Promotion sociale de Namur : pédicure médicale, réflexologie plantaire et massages étaient au programme. Les cours de Français donnés au centre pendant la journée étaient également orientés vers les droits des femmes en Europe.
  • Rixensart : Venez profiter d’une après-midi mise en beauté avec les résidentes du centre, dès 14h. L'occasion de mettre à l'honneur les femmes du centre et de partager un moment convivial, chaleureux et créatif en mettant l'accent sur le bien-être. C'est aussi l'occasion de rappeler l'importance des droits des femmes par quelques sensibilisations. Vous trouverez plus d'informations sur l'événement Facebook du centre
  • Sugny : En ce jour, la classe d’esthétique de l’Athénée de Paliseul se mettra en devoir de rendre les dames du centre plus belles les unes que les autres.