Accueil

JOBS THAT MAKE SENSE #3

22/05/2023
Le Refuge, c'est près de 130 collaborateur.rices réparti.es dans 14 services ! Chacun d'entre eux a son propre champ d'action, ses propres projets mais ils tendent tous vers le même but: le bien-être des résident.es. Des métiers qui font sens que nous désirons vous présenter à tour de rôle. Aujourd’hui, nous poursuivons avec le service médical et deux de ses plus éminentes représentantes : Laurence et Habiba.

Dans la théorie, leur travail consiste à répondre à toute demande d’ordre médical émanant des résident.es. Toutefois, dans la pratique, cela s’avère être une tâche bien plus considérable qui les attend, comme le souligne Habiba : il s'agit de prendre en charge le.la patient.e dans sa globalité, en offrant des consultations avec des infirmier.ières et/ou des médecins. Mais notre qualité de travailleur va bien au-delà du simple aspect médical. En effet, l’écoute est primordiale car les résident.es ont souvent besoin de se confier à nous. Prendre le temps est donc nécessaire pour comprendre au mieux les besoins, en tout genre, des personnes qui se présentent à nous.

De plus, le service doit également se doter de compétences organisationnelles conséquentes car les partenariats sont multiples et variés. Laurence, sa collègue, précise les faits : Que cela soit avec le CHM, les kinésithérapeutes, les pharmacies, les psychologues ainsi que les Centres psychiatriques, ces collaborations permettent d’assurer une coordination efficace des soins et de faciliter l’accès aux services spécialisés.

Mais plus que ces dites hard skills, c'est un rôle qui fait sens pour Laurence : dans ce travail, il y a beaucoup d'empathie. Nous nous recentrons sur l’essence de notre présence, car même si nous avons parfois nos propres soucis, en entendant le vécu des résident.es, nous réalisons que nous n'avons pas à nous plaindre. Nous ressentons quelque chose de très puissant dans notre travail, qui nous donne une raison de vivre et nous motive à nous lever le matin pour les aider. Auquel s’ajoute également une véritable notion de plaisir selon Habiba : c'est un travail qui ne connaît pas la routine et qui est vraiment hors du commun. On y rencontre des personnes de toutes les nationalités, ce qui le rend extrêmement enrichissant.