Accueil

« Je suis heureux d’évoluer dans un univers multiculturel comme le Refuge »

28/04/2020
En cette période un peu spéciale, nous avons souhaité vous montrer à travers des interviews le visage des femmes et des hommes qui travaillent au sein du Refuge. Rencontre avec Quentin, un collaborateur au rire communicatif.

Peux-tu te présenter et nous indiquer quelle fonction occupes-tu au sein du centre d’accueil ?

Je m’appelle Quentin Deuceuninck. J’ai 34ans et suis l’heureux papa de deux garçons. J’habite Comines. Je travaille en tant que chauffeur au sein de Fedasil.

 

Depuis quand travailles-tu chez Fedasil ?

Je travaille au sein du Refuge depuis mars 2019. Cela fait plus d’un an.

 

Qu’est-ce qui t’a amené à t’orienter vers le secteur de l’accueil des demandeurs de protection internationale ?

Durant mes études, j’ai suivi un parcours plutôt technique. Plus tard, je me suis rendu compte que le secteur social était fait pour moi. Je me suis donc réorienté dans le secteur paramédical. J’ai travaillé plusieurs années dans ce milieu en tant qu’indépendant.

Un jour, je suis tombé sur l’annonce concernant le Refuge et me suis dit : « Quentin, ce job est fait pour toi. Postule ! ».  J’ai tenté ma chance et j’ai commencé l’aventure en mars 2019. J’ai d’abord été engagé au sein de l’équipe accueil en tant qu’employé polyvalent. J’exerçais des tâches diversifiées.

Par la suite, un poste de chauffeur s’est ouvert auprès de l’équipe logistique et j’ai été pris. Mon job consiste à conduire les résidents du centre à l’école ainsi qu’à leurs rendez-vous médicaux. Étant de nature très sociable, je suis heureux d’évoluer dans un univers multiculturel comme le Refuge.

 

As-tu un moment vécu au Refuge que tu souhaiterais nous partager ?

J’ai plusieurs souvenirs qui me viennent à l’esprit. Je me souviens comme si c’était hier des sourires des enfants qui étaient heureux de faire leur rentrée scolaire. Ils étaient tirés à quatre épingles et n’avaient qu’une hâte, découvrir leur école !

J’en ai un autre qui est plus récent. Je suis fan de roller et je les avais amenés au centre pour partager ma passion avec les enfants. Plusieurs d’entre eux étaient équipés et nous avons pu faire un parcours tout le long du centre. Ils étaient vraiment amusés de partager un moment comme celui-ci avec moi.

 

En cette période de crise sanitaire, comment ton équipe travaille quotidiennement ?

La situation actuelle est inédite. Mon quotidien en tant que chauffeur a été considérablement bouleversé. Dès lors, j’ai pu proposer mon aide auprès des services qui en avaient besoin (médical).

Je prends part également à l’équipe solidarité qui s’occupe du bon fonctionnement du centre en cette période de crise sanitaire. Nous avons une bonne cohésion d’équipe. Nous pouvons compter les uns sur les autres.

 

Un dernier mot ?

Prenez soin de vos proches. La crise que nous connaissons n’épargne personne. Nous sommes tous dans le même bateau face à cette situation. Mais sachez qu’en se montrant solidaires, nous pouvons soulever des montagnes.