Accueil

« Je souhaitais mettre mon savoir-faire au service de l’humain »

02/04/2020
En cette période un peu spéciale, nous avons souhaité vous montrer à travers des interviews le visage des femmes et des hommes qui travaillent au sein du Refuge. Rencontre avec Redouane, l’un de nos plus jeunes collaborateurs.

Peux-tu te présenter et nous indiquer quelle fonction occupes-tu au sein du centre d'accueil ?

Je m’appelle Redouane Trizzulla, j’ai 22 ans. Je travaille en tant que technicien au sein du service technique et infrastructure.

 

Depuis quand travailles-tu chez Fedasil ?        

Je travaille au Refuge depuis le 13 février 2019. Cela fait déjà plus d’un an. Le temps passe très vite. A mon arrivée, il n’y avait pas encore de résidents. J’ai été engagé le même jour que mon frère aîné, Sofian, qui travaille en tant que collaborateur polyvalent au sein de l’équipe accueil.

 

Qu'est-ce qui t'a amené à t'orienter vers le secteur de l'accueil des demandeurs de protection internationale ?

C’est ma première expérience professionnelle. Au-delà du challenge de travailler dans un si grand bâtiment, je souhaitais mettre mon savoir-faire au service de l’humain. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter l’aventure.

Sur le plan professionnel, je suis très épanoui et pas déçu de mon choix. Cela m’a permis de faire des rencontres tant au niveau de mes collègues que des résidents avec qui je suis amené à travailler dans certains chantiers. Ce n’est que du bonheur.

 

As-tu un moment vécu au Refuge que tu souhaiterais nous partager ?

Je me souviens comme si c’était hier de l’arrivée du bus qui a amené les premiers résidents. C’était le 22 février 2019. Il devait y avoir une vingtaine de personnes, principalement des familles. Ils étaient heureux de trouver un endroit où se reposer.

C’est un souvenir qui sera gravé pour toujours dans ma mémoire. J’étais d’autant plus touché étant donné que quelques jours auparavant, j’effectuais plusieurs réparations pour permettre à ces familles d’être installées comme il se doit.

 

En cette période de crise sanitaire, comment ton équipe travaille quotidiennement ?

Nous avons dû effectuer plusieurs aménagements dans un temps record pour permettre aux résidents de vivre dans un environnement qui respecte toutes les normes sanitaires de vigueur. Cela m’a permis de gérer mon stress dans une période aussi particulière que celle-ci. Heureusement, je peux compter sur l’expérience et les encouragements de mon équipe. Nous sommes solidaires.

 

Un dernier mot ?

Je peux dire que j’ai bien choisi mon premier job en travaillant au sein de Fedasil. Il y a une très bonne ambiance au sein du Refuge et que cela soit avec mes collègues ou avec les résidents.