Accueil

On fête nos 2 ans !

03/12/2020
Projet pilote ambitieux, nous sommes devenu l'unique point d’entrée des demandeurs de protection internationale.

En ce début décembre, le Centre d’arrivée souffle sa deuxième bougie. Il s’agit d’un projet pilote ambitieux qui a vu le jour en décembre 2018 sur le site du Petit-Château.

Un nouveau mandat

Le centre d’arrivée est devenu l’unique point d’entrée des demandeurs de protection internationale sur le territoire belge. Il a une double fonction – enregistrer les personnes qui demandent une protection internationale (Office des étrangers) et assurer un premier accueil (Fedasil).

Entre défis et réussites 

Après deux ans de travail, que de chemin parcouru !

Ce changement a apporté ses défis, tant pour les résidents qui séjournaient dans le centre encore résidentiel, que pour les équipes qui ont vu leurs tâches changer du jour au lendemain. Ces derniers mois, le manque de places dans le réseau d’accueil et la récente crise sanitaire du Covid-19 ont mis le centre à rude épreuve.

Mais beaucoup de positif est également à souligner. Regrouper les services sur le site du Petit-Château a facilité la polyvalence des équipes. Nous avons aussi embauché beaucoup de sang neuf, passant ainsi de 153 employés en 2018 à 216 en 2020. Ces jeunes talents sont venus apporter un nouveau souffle à notre vision.

Pour l’avenir, les chantiers ne manquent pas. Nous travaillons continuellement à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’orientation des demandeurs de protection internationale.

 

Merci à vous !

 

Le projet de centre d’arrivée est avant tout une collaboration à grande échelle. Au quotidien, les différents acteurs se démènent pour mener à bien leur mission. Une relation de confiance et de respect s'est établie. C’est avec entrain que nous remercions toutes les personnes qui ont œuvré à ce projet.

 

Merci à tous les employés de Fedasil pour leur énergie et leur motivation,

Merci à l'Office des étrangers avec qui nous avons établi un partenariat respectueux,

Merci aux autorités de Bruxelles avec qui la collaboration a été étroite,

Merci aux nombreux donateurs de livres, jeux, vêtements qui égayent le séjour de nos résidents,

Merci aux stagiaires et aux bénévoles qui ont participé à la vie du centre,

Merci aux voisins pour leur bienveillance et leur acceptation,

Merci à tous les autres partenaires et amis qui nous épaulent depuis le début !

 

Vous souhaitez nous contacter ou suivre nos actualités ?
Contactez-nous. Nous sommes à votre écoute !