Accueil

Festival Afri’culture 6ème édition au palais des Beaux arts de Charleroi

04/03/2014
Du vendredi 28 février au dimanche 2 mars s’est déroulée la sixième édition du festival afri’culture à l’occasion de la journée internationale de la femme. Après une ouverture animée par un groupe de danse togolais de Namur, Anette Ntignoi – présidente du Collectif des Femmes Africaines du Hainaut- a dans son discours souligné la problématique des diplômes des femmes, trop peu souvent reconnus. Elle a également rappelé que les femmes africaines pouvaient être fières et marcher la tête haute au sein de notre société, indépendamment de leur accent, car la force qui emmenait de leur solidarité était une force créatrice de ponts avec leur pays mais aussi celui dans lequel elles vivent aujourd’hui.

 Le festival a eu l’honneur d’accueillir à son ouverture de nombreuses personnalités politiques telles que Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi et Catherine Fonck, Députée CDH. Ils se sont tous deux beaucoup intéressés au stand Fedasil où ils ont pris le temps d’admirer les œuvres de Monsieur Mouhamadou Ba qui y exposait ses tableaux. Ils ont également montré un intérêt important pour le centre de Jumet au sujet duquel ils ont posé de nombreuses questions notamment concernant la vie au centre et le ressenti de notre résident.
Dans son discours d’honneur, Mr. Paul Magnette a souligné l’importance de l’immigration dans une ville comme Charleroi puisque celle-ci l’a toujours connu ; on y parle aujourd’hui plus de vingt langues. Il a rappelé à quel point un projet de co-développement est profitable aux deux pays, celui de départ et celui d’accueil.