Accueil

Du stage au parrainage

28/05/2021
Lara est bien connue du centre. Ancienne stagiaire, elle a apporté son aide auprès des mineurs non accompagnés et du service animation. À la fin de son stage, c’est tout naturellement qu’elle s’est inscrite pour devenir marraine. L’occasion d’interroger l’une de nos plus jeunes marraines sur son parcours et ses motivations à adhérer au programme de parrainage.

À 14 ans, Lara a pris la décision de faire des études en tant qu’agent d’éducation à l’Institut Sainte-Marie de Bouillon. Diplômée comme éducatrice A2 et passionnée par sa formation sociale, elle poursuit ses études à l'Institut Parnasse-ISEI de Bruxelles, afin de devenir éducatrice spécialisée.

Au cours de sa 2ème année d’études, Lara doit trouver un lieu de stage et choisit de réaliser celui-ci au centre d’accueil de Sugny, car elle est curieuse de découvrir la vie au sein du centre et les procédures d’asile et d’accueil en Belgique. Pendant plusieurs semaines, elle a alors accompagné quotidiennement les mineurs, pour leur apprendre à appliquer les règles de vie en communauté, et intégré l’équipe animation, où elle a comblé les enfants en organisant diverses activités.

Immersion dans le parrainage

Une fois son stage terminé, Lara a souhaité continuer de s’investir pour les résidents. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis inscrite pour parrainer une famille du centre. J’ai hâte de faire de nombreuses activités avec la famille qui m’a été attribuée. J’espère devenir, pour eux, quelqu’un sur qui ils peuvent compter en Belgique. »

Nous tenons à remercier les différentes personnes déjà inscrites au programme de parrainage du centre. En raison des normes sanitaires actuelles, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’organiser de premières rencontres. Rassurez-vous, ce n’est que partie remise!

Vous souhaitez vous aussi parrainer l’un de nos résidents ? Inscriptions et renseignements via la page www.fedasil.be/fr/parrainage