Accueil

Du changement au sein du vestiaire

27/11/2020
La crise sanitaire a considérablement bousculé les activités au sein du centre d'accueil. Notamment au niveau de l'organisation du vestiaire. Nous sommes allés à la rencontre des bénévoles qui le gèrent.

Le Refuge compte en son sein plus d'une centaine de bénévoles qui travaillent d'arrache-pied pour permettre un meilleur accueil et intégration à nos résidents. Parmi eux, nous avons ceux qui gèrent le vestiaire. Ce dernier est ouvert tous les mardi et vendredi de 14h à 16h. 

Toute une logistique est mise en place pour organiser au mieux les tâches. Les dons sont dans un premier temps receptionnés auprès de notre fidèle partenaire l'Estrella. Des cartons en fonction des sexes et âges sont préparés par leurs propres bénévoles pour être acheminés vers notre structure. C'est là que nos bénévoles interviennent. En matinée, ils s'occupent du réassort avec l'aide de travailleurs communautaires pour accueillir au mieux les résidents l'après-midi.

Réorganisation

Durant la première vague du mois de mars, toutes les activités des bénévoles ont été mises à l'arrêt. Laissant le temps à Dominique, César, Jacques, Isabelle et toute l'équipe de penser une nouvelle organisation qui permette de faire respecter les gestes barrières et d'optimiser l'accès au vestiaire.

Ils sont revenus avec des idées neuves. Ce qui a permis de fluidifier la présence des résidents et fait disparaître les files d'attente à la porte. Les passages se font par couloir.

Toutefois, comme dans les enseignes de supermarché, il n'est autorisé qu'à une seule personne du foyer de se rendre au vestiaire. Il leur est permis de faire leur shopping pendant trente minutes. Ils ne doivent plus se munir de la feuille trimestrielle reprenant les vêtements pris durant cette période. Ils ont la possibilité de disposer de cinq pièces par badge. 

Trouver chaussure à son pied

Par le passé, les résidents pouvaient prendre les chaussures, baskets qui étaient en libre service. Les bénévoles ont constaté que cela leur demandait beaucoup de travail car les paires étaient souvent mélangées et il leur arrivait de perdre certaines d'entre elles.

Dorénavant, un espace a été aménagé pour cela. Les bénévoles ont disposé toutes les chaussures par taille ainsi que triés les modèles pour femmes, hommes et enfants. Le résident n'a qu'à se présenter, demander sa taille et récupérer la paire qui fera son bonheur. 

L'équipe du vestiaire semble avoir trouvé son rythme de croisière. Même si la situation sanitaire venait à se stabiliser, ce fonctionnement perdurera à l'avenir. De quoi emboiter le pas à de nouvelles recrues qui souhaiteraient donner de leur temps en cette période délicate.