Accueil

Deux bénévoles dévouées

28/10/2020
Depuis leur passage dans le centre, Elena et Ana n'ont pas cessé de revenir pour y être bénévoles.

Tous les mercredis, Elena est Ana reviennent dans le centre où elles sont restées le temps de leur procédure. En fait, elles viennent selon les besoins et sont toujours disponibles sauf quand elles ont leurs cours de français 2 fois par semaine.

Elena est restée 2 ans au "tchato" comme elle le dit joliment avec son accent latino (elle est originaire du Vénézuela). Pour elle, c'est très important de redonner ce qu'on lui a donné : "Si tu es bénévole, c'est que vraiment tu veux aider. Pour moi, c'est une collaboration humaine et c'est très important d'aider les gens qui viennent d'arriver. Je pense à tout ce qu'ils ont traversé (la guerre, le chemin jusqu'ici,...) et quand je vois ces personnes désespérées rentrer dans le vestiaire et repérer une nouvelle veste ou un pantalon qui leur va, ça me fait chaud au coeur."

Depuis 2016, Elena s'est fait connaître de tout le monde et s'est même fait des amis russes, arméniens, pakistanais, africains,... Plusieurs fois, dans les lieux publics, on l'a reconnue et des personnes qui sont passées par le centre l'ont interpellée en disant que c'était quelqu'un de bien.

Elle a acquis une grande expérience en accomplissant ses tâches : "Quand quelqu'un rentre dans le vestiaire, je sais maintenant presque directement de quoi ils ont besoin. Et vu que je suis moi-même restée au "tchato", je peux répondre à toutes les questions. Parfois je me sens comme une détective à leur demander des informations pour pouvoir les aider, et parfois je suis la guide quand j'indique où ils peuvent avoir ce service."

En tous cas, Elena se sent utile. Et son travail, vous l'avez compris, ce n'est pas uniquement trier les vêtements par couleur et par taille. C'est aussi aider les familles nombreuses avec leurs enfants, c'est donner un peu de réconfort aux personnes démoralisées, c'est écouter quelques minutes une personne dans le besoin,...

Ces bénévoles font aussi un travail essentiel, c'est expliquer comment ça se passe dans le centre : "C'est important de bien recevoir les gens dans le vestiaire. On leur montre qu'ici, ils seront bien traités. On leur dit bonjour et on leur explique comment cela fonctionne ici, qu'il y a des règles précises, etc. Si on les oriente avec humanité, c'est fou comme les personnes apprennent vite, sans même l'avoir exprimé dans leur langue maternelle. Ils sont réceptifs, et cela inspire le respect et la confiance mutuelle.

La confiance, Elena et Ana l'ont aussi gagné de la part de l'équipe du Shop qui sont heureux de cette collaboration à long terme: "Ici les coordinateurs et la direction sont des gens avec beaucoup d'humanité et avec un grand sens social. Ils ont toujours 5 minutes pour t'écouter. On est toujours accueillies avec un café et un biscuit. Moi en contrepartie je travaille du mieux que je peux. Je veux bien faire mon travail et je constate que mon chef me fait confiance. La semaine passée, on a tout enlevé pour nettoyer le sol en profondeur. Tant que je pourrai, je continuerai à venir aider le centre."

Merci à Elena et Ana de nous donner tant d'énergie et de chaleur humaine!