Accueil

Des mains vertes et un regard artistique sur la rue

04/09/2020
Le soleil sur le visage, les mains dans la terre et l'esprit tranquille : ces petites choses peuvent rendre l’être humain heureux. Travailler dans le jardin pendant quelques heures apporte un grand boost, tant pour la santé mentale que physique.

"Celui qui erre sur la terre laboure aussi dans la tête", écrit la psychologue britannique Sue Stuart Smith dans son dernier livre ‘Gardening for the Mind’. En cette période de Covid-19, un potager n'est pas un luxe superflu pour nos jeunes. Nombreux de nos jeunes sont par ailleurs souvent plus proches de la nature que beaucoup d'entre nous.

Le projet de potager dans notre centre est en route depuis un certain temps, et se poursuit avec la collaboration du quartier. Et le résultat est sans appel ! De nombreuses mains ont ainsi contribué à une récolte très variée. À l’origine, nous avions l'intention de partager notre projet de potager avec le voisinage, en organisant une véritable fête de printemps. Malheureusement, cela ne pouvait tenir dans une bulle, telles que prescrite par les autorités.

Dès lors, comment impliquer le quartier malgré toutes ces mesures ? Les étudiants de dernière année du RhoK cherchaient un lieu pour exposer leurs travaux. Nous leur avons donc offert les fenêtres de notre très longue façade, tout comme certains autres voisins dans la rue. L'art regarde la rue, et peut-être la rue regarde-t-elle aussi ainsi en arrière.

Pour ne pas nous éloigner pour autant les uns des autres, nous aimerions vous mettre au défi : prenez un selfie avec votre œuvre d'art préférée, exposée aux fenêtres du centre, et partagez-le sur notre page Facebook. Nous attendons avec impatience vos photos et qui sait, pourrions-nous partager avec vous notre récolte dans les prochaines semaines…