Défis, jeux et inclusion autour du lac

02/07/2025
Création d'une pancarte pour manifester

Vielsalm, les jours blancs... Organisés depuis 3 ans par l'AMO - L'Etincelle et rejoint cette année par la Plateforme Intégration et Interculturalité.

Un défi pour mieux vivre ensemble 

"Intégrer le quotidien des héros de l'inclusion, de la combativité afin de mieux comprendre les enjeux et de découvrir comment vivre ensemble en harmonie." : tel était le fil rouge de cette journée. Cette phrase a pris vie à travers des épreuves ludiques, des énigmes à décoder et des défis à relever en équipe en lien avec l'exposition en place autour du lac 'L'écho de leurs voies'.

Chaque activité avait pour but de sensibiliser les jeunes aux réalités de l'inclusion tout en favorisant la coopération, l'écoute et la créativité. Les participants ont ainsi pu expérimenter, parfois avec surprise, les obstacles que rencontrent certaines personnes au quotidien, mais aussi la richesse qu'apporte la diversité.

 

Jeux, énigmes et esprit d'équipe

Huit épreuves jalonnaient la promenade autour du lac, avec, par exemple :

  • Une course-relais en fauteuil roulant inspirée par le témoignage de Julien, parapentiste et tétraplégique qui a permis aux jeunes de ressentir physiquement les défis liés à la mobilité.
  • Grâce au récit bouleversant d'Aurélie, sdf, ils ont exploré les multiples dimensions de la pauvreté.
  • En écho au témoignage de Mubashir, réfugié, ils ont été confronté à des situations où la barrière de la langue devient un véritable mur à franchir.
  • Enfin, aux côtés d'Athena et Ghazale, deux opposantes au régime iranien, ils ont conçu une pancarte de manifestation, créant eux-mêmes leur slogan exprimant leur solidarité et leur engagement.

Répartis en équipe, les jeunes ont dû faire preuve d'esprit critique, de réflexion et surtout de cohésion pour accumuler des 'likes'. 

Les rires, les encouragements et aussi les moments de complicité ont rythmé cette journée, prouvant que réfléchir à sa place et celles des autres dans la société peut aussi rimer avec amusement.

Au-delà des jeux, c'est une véritable prise de conscience collective qui s'est opérée. Les jeunes repartent avec des souvenirs et quelques goodies, mais aussi avec une vision plus ouverte et plus humaine du monde qui les entoure.

 

"Différent? Non, juste unique!"