Accueil

De nouveaux défis en 2020 !

09/03/2020
Pour cette nouvelle année, le centre de Couvin se lance dans deux nouveaux projets : le volontariat pour les résidents et les visites du centre.

Le volontariat comme vecteur d’intégration

Comme tout bénévole, les demandeurs d’asile trouvent dans le volontariat différentes motivations : du sens, de l’humain, de la confiance en soi, la satisfaction de participer à la société… Outre ces aspects, le volontariat favorise l’autonomie, l’indépendance, ainsi que l’expérience et le travail. Pour nos résidents, cette activité permet également de se trouver en position de donneur plutôt que de demandeur.

Dans de nombreuses cultures, l’échange de bons procédés forme la base de la dignité et de la fierté. Chez nous aussi, le «don contre don» constitue un pilier de nos relations. Cet échange représente une vraie plus-value pour les associations en termes de diversité, de savoirs et de compétences. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de renforcer nos actions de volontariat. Vous êtes une organisation non marchande et vous souhaitez devenir partenaire de cette dynamique ? Contactez-nous !

Lancement des visites du centre

Pour en savoir plus sur l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique, la vie en centre, les résidents… nous vous proposons de venir à notre rencontre ! L’équipe du centre a concocté une visite animée pour sensibiliser tout un chacun à la réalité vivante du centre. Ces visites sont accessibles à tout type de public.

Vous souhaitez recevoir plus d’infos sur ces deux projets ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info.couvin@fedasil.be.