Accueil

De longues collaborations

07/06/2018
À Rixensart, le partage passe aussi par les nombreuses collaborations du centre.

Nous avons la chance à Rixensart d'être régulièrement sollicités pour participer à des événements, des ateliers, des sorties multiculturelles ou sportives ou tout simplement pour vivre un moment d'échange avec nos résidents. Certains partenaires partagent avec nous des collaborations de longues durées. C'est le cas du Centre Culturel de Rixensart avec qui nous mettons en place des projets et qui invite régulièrement nos résidents à des activités culturelles. Pour la petite histoire, cette belle collaboration a démarré avec le Battle Hip Hop de Rixensart qui a eu son petit succès dans la commune pour laisser la place à d'autres projets tels que la fête du jeu ou le village équitable conjointement avec la commune.

D'autres partenaires tels que les étudiants du kot à projets des Droits de l'Homme de Louvain-La-Neuve partagent avec nous également une fidèle collaboration. Tout au long de l'année, ces étudiants nous font le grand plaisir d'organiser des animations avec nos enfants. Et dès que l'occasion se présente, ils n'hésitent pas à inviter nos résidents à l'extérieur du centre. Un grand jeu dans LLN ou des glissades à la patinoire font partie entre autre de leurs généreuses initiatives.

Plus récemment, l'école Internationale de Boisfort nous a rejoint un dimanche par mois pour organiser des ateliers au centre. Ce projet est porté par 8 étudiants motivés qui accompagnent les enfants du centre dans des activités ludiques et sportives. Du renard qui passe à l'épervier, de la chasse au trésor à une partie de foot, il y en a pour tous les goûts ! Un beau programme clôturé après chaque rencontre par un délicieux goûter partagé.

La British School de Tervuren compte aussi parmi les écoles investie de longues dates auprès de notre centre. Des échanges fréquents sont organisés avec nos résidents anglophones et l'école, des parents d'élèves se mobilisent en tant que bénévoles pour répondre généreusement à nos besoins. Les élèves organisent des collectes de dons. Les résidents gardent toujours de bons souvenirs des invitations aux spectacles grandioses joués par les élèves et des rencontres dans les classes. 

Des collaborations plus ponctuelles mais tout aussi régulières nous apportent un soutien et une aide  précieuse durant les 2 mois d'été. Cette initiative s'organise avec le Service Civil International et les Compagnons Bâtisseurs qui, dans le cadre d'un chantier international, coordonnent l'accueil au centre de 8 jeunes volontaires de tout horizon. Ces jeunes volontaires organisent des animations variées, essentiellement en extérieur, avec les résidents de tout âge. En plus des animations, les Compagnons Bâtisseurs offrent au centre quelques petits travaux d'entretiens en fonction de nos besoins.

Dans le même esprit, c'est avec grand enthousiasme que nous recevons l'aide chaque année de 2 volontaires européen(ne)s pour une année complète au service animation. Ces volontaires occupent une fonction très importante pour le centre, ils sont le lien entre les résidents, les équipes et les partenaires. Actuellement, nous avons le plaisir de compter parmi nous 2 jeunes filles dynamiques et motivées, l'une anglaise et l'autre ukrainienne. Dans le cadre de ce Service Volontaire Européen, nous avons déjà accueilli 24 volontaires depuis le début de cette belle aventure.

Et au moment où je vous écris, une nouvelle collaboration s'articule avec le Service Citoyen Belge et nous avons le plaisir de compter parmi nous 2 nouveaux volontaires dans nos équipes animation et logistique.

Sans oublier de vous parler bien entendu de tous les bénévoles qui, depuis l'ouverture du centre, s'investissent auprès de tous nos résidents pour améliorer leur séjour et leur bien être avec une grande patience et beaucoup de générosité.

Toutes ces nombreuses initiatives que nous avons la chance de partager, chacune à leur niveau, participent à la bonne intégration de nos résidents dans le centre et dans l'environnement.