Accueil

Davantage de places d'accueil, mais aussi davantage de personnes à accueillir

23/02/2010
Fedasil et ses partenaires poursuivent l'ouverture de nouvelles places d'accueil pour demandeurs d'asile. Le réseau d'accueil compte actuellement plus de 18.300 places. Mais la pression sur le réseau augmente en raison de la hausse du nombre de demandes d'asile.

Pour répondre au manque de places d'accueil pour demandeurs d'asile en Belgique, Fedasil, ses partenaires et le gouvernement fédéral mettent en place différentes mesures visant à accueillir un maximum de personnes.

 

De nombreuses places ont été créées ces derniers mois. Notons ainsi l'ouverture d'un centre d'accueil fédéral à Poelkapelle (Flandre occidentale), directement géré par Fedasil. La Croix-Rouge de Belgique, d'autres ONG partenaires et plusieurs CPAS ont également mis de nouvelles places à la disposition des demandeurs d'asile (centres collectifs et logements individuels).

 

En un an, près de 2.200 places ont été créées, le réseau d'accueil passant de 16.134 places (janvier 2009) à 18.307 places (mi-février 2010). D'autres pistes sont à l'étude et Fedasil prévoit début avril une capacité d'accueil de 19.000 places. Notons enfin que 1.200 personnes sont toujours logées à l'hôtel, dans l'attente d'une place dans le réseau d'accueil ordinaire.

 

Hausse des arrivées
On constate ces derniers mois, et certainement depuis début février, une augmentation importante des demandes d'asile.

 

Le nombre de ressortissants originaires de Serbie et Macédoine est en très forte hausse. Les instances d'asile attribuent cette hausse à la décision européenne de supprimer les visas pour les Serbes et Macédoniens. La majorité de ces demandeurs d'asile auraient fuit pour des raisons économiques et, pour cette raison, auraient peu de chance de recevoir le statut de réfugié. Afin de limiter les arrivées de ressortissants serbes et macédoniens, les instances d'asile vont accélérer le traitement de leurs demandes d'asile.