Accueil

Coup d'œil sur les projets soutenus par le FER

17/01/2013
Fedasil souhaite donner une meilleure visibilité aux projets financés par le Fonds européen pour les Réfugiés (FER). Une trentaine de projets sont actuellement soutenus en Belgique: aide juridique, accompagnement psychosocial, insertion socio-professionnelle, accompagnement des mineurs, formations…

Créé en 2000 par l'Union européenne, le Fonds européen pour les Réfugiés (FER) est destiné à cofinancer des projets liés à l'accueil de demandeurs d’asile, à l’intégration de réfugiés (ou bénéficiaires de la protection subsidiaire) et à la réinstallation.

Tant des associations que les pouvoirs publics peuvent bénéficier d'une aide du FER: associations développant des projets d'intégration sociale, associations accompagnant les populations étrangères, CPAS, tout organe public…

Fedasil est l'autorité compétente pour la gestion du FER en Belgique. Fedasil conseille, soutient, suit et contrôle les projets cofinancés par le FER.

31 fiches
Consciente de l’intérêt d’une meilleure visibilité des projets FER, Fedasil présente sur son site les 31 projets, commencés en 2012 et qui, pour la plupart, se termineront le 30 juin 2015 (voir annexe). Chaque porteur de projet a complété lui même une fiche qui reprend les informations principales (coordonnées, objectifs du projet, activités, groupe cible, financement…).

L’objectif est de permettre une meilleure connaissance de la plus-value apportée par ces projets, tant pour le grand public que pour le secteur. Ces fiches sont regroupées par thèmes (Mineurs d'âge, Accompagnement global, Procédure, Insertion professionnelle, Logement, Accompagnement psychosocial, Femmes, Interprétariat social).

Le prochain appel à projets FER est prévu courant 2013.