Accueil

Coup de main au service animation

04/09/2020
La crise sanitaire a mis un coup de frein à l’organisation d’activités au sein du centre. Avec l’arrivée du déconfinement, le centre d’accueil a à nouveau pu accueillir des stagiaires au sein de son service animation.

Au cours des derniers mois, le centre Fedasil de Jodoigne, tout comme d’autres institutions, a dû s’adapter aux nouvelles directives “coronavirus”. Ainsi, les différentes animations organisées pour nos résidents ont été suspendues pendant la période de confinement.

Dès que cela fût autorisé, le service animation a repris peu à peu ses activités, en respectant les règles préventives et d’hygiène nécessaires. Nous avons par ailleurs reçu le soutien d’une nouvelle stagiaire, Cristiane. Diplômée en tant qu’institutrice primaire au Brésil, elle suit actuellement une formation d'auxiliaire de l'enfance.

Échanges et apprentissage

Ce que Cristiane aime dans son stage, c’est observer les réactions et la créativité des enfants : « on apprend énormément d'eux à leurs contacts. Beaucoup d'échanges se font entre eux et nous ». Sur le terrain, elle a également pu découvrir comment vivent enfants et familles dans un centre d’accueil, et les difficultés de vivre en promiscuité dans l’attente d’une réponse à leur demande d’asile.

Elle salue le travail de l’équipe animation : « chaque personne qui y travaille donne le meilleur d'eux-mêmes aux résidents, sans y introduire de jugement ni de différences entre eux. Ils leur démontrent que la vie continue. » Une fois son stage terminé, Cristiane compte d’ailleurs continuer à s’impliquer dans le centre en tant que bénévole.

Vous aussi, vous souhaitez donner un coup de mail à l’animation comme bénévole ou comme stagiaire ? N’hésitez pas à prendre contact avec le centre : maryème.felidj@fedasil.be.