Accueil

Un centre pour mineurs à Dilbeek

15/12/2021
Fedasil prépare l’ouverture d’un centre d’accueil dans la commune de Dilbeek (Brabant flamand).

Fedasil ouvrira dans le courant du premier trimestre 2022 un centre pour mineurs étrangers non accompagnés (Mena) à Dilbeek. Le bâtiment, situé Kattebroekstraat, a déjà hébergé par le passé des mineurs étrangers via l’association Minor Ndako.

Fedasil est confrontée depuis plusieurs mois à une forte pression sur son réseau d’accueil. En raison du manque de places, des personnes qui se présentent au centre d’arrivée (le Petit-Château à Bruxelles) se retrouvent à la rue sans solution de logement. Dans ce contexte, Fedasil tente d’augmenter rapidement sa capacité d’accueil afin de pouvoir offrir une place à toutes les personnes qui viennent demander une protection en Belgique.

Le futur centre de Fedasil à Dilbeek pourra accueillir 51 Mena. Ces jeunes sont arrivés en Belgique sans parent ou tuteur et reçoivent un trajet d’accueil adapté, et séparé des demandeurs d’asile adultes. Après un premier court séjour dans un centre d’observation et d’orientation, le jeune est envoyé dans un centre de deuxième phase – comme le futur centre de Dilbeek. Les Mena sont accompagnés par une équipe spécifique d’éducateurs, qui assure notamment le suivi de leur scolarité et les prépare à leur future vie en autonomie.

Des travaux sont actuellement réalisés dans le bâtiment. Une trentaine de collaborateurs seront recrutés pour accompagnés les jeunes résidents à Dilbeek. Des offres d’emploi sont encore publiées sur www.fedasil.be

Réseau Fedasil

Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement 28.000 places d’accueil, réparties dans 82 centres collectifs et des logements individuels organisés par des CPAS et des associations. L’occupation dans les centres est actuellement de 97%.