Accueil

Conférence européenne sur l’accueil

22/05/2024
Fedasil reception
Fedasil a organisé une conférence sur les collaborations en matière d’accueil, information et intégration des demandeurs d’asile.

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, au premier semestre 2024, Fedasil vient d’organiser une conférence sur le thème de l’accueil des demandeurs d’asile.

Cette conférence a eu lieu ce mercredi 22 mai à Bruxelles (et en ligne) et était organisée en collaboration avec l’Agence européenne pour l’asile (EUAA). Elle a rassemblé un grand nombre d’acteurs et d’experts belges et européens.

Nicole de Moor, secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, a ouvert les débats en rappelant l’importance du nouveau pacte migratoire européen et des défis à venir ces prochaines années. “Le défi qui nous attend est de taille, mais je suis convaincue qu'en travaillant ensemble, à tous les niveaux politiques et dans tous les secteurs, nous pourrons réaliser une différence significative”, a expliqué la secrétaire d’Etat.

Pieter Spinnewijn, directeur opérationnel à Fedasil, a rappelé le contexte belge et l’importance des partenariats dans notre pays. « Depuis deux ans en Belgique, nous traversons ce que l'on pourrait désormais appeler une crise permanente où il manque encore des milliers de places dans notre réseau, qui compte pourtant actuellement 36.000 places. C'est dans des moments difficiles comme celui-ci que la nécessité de créer des liens et des partenariats avec les parties prenantes devient très pertinente. »

« Le modèle de partenariat présente plusieurs avantages majeurs : il est à la fois durable, stable et flexible. Il est plus rentable et permet d'obtenir le soutien nécessaire de la société », a poursuivi Pieter Spinnewijn.

Collaborations innovantes

Ces dernières années en Europe, les systèmes d'asile et d'accueil ont en effet fait face à des hausses parfois importantes d'arrivées de demandeurs d’asile. Dans ce contexte, les autorités nationales et locales ou européennes, la société civile et le secteur privé ont développé des modèles de collaboration innovants pour favoriser des systèmes de migration efficaces et résistants.

La conférence de ce 22 mai avait pour objectif d’explorer et d’échanger sur les stratégies mises en place par les différents acteurs dans trois domaines spécifiques : l'accueil des demandeurs de protection, l'information et la pré-intégration des demandeurs d’asile.

Le programme de cette journée est en annexe (PDF, en anglais).

Il s’agit de la deuxième conférence organisée par Fedasil dans le cadre de la présidence belge du Conseil européen. En mars dernier, Fedasil organisait à Anvers une conférence d’experts sur le retour et la réintégration de migrants.