Accueil

Augmentation de la capacité d’accueil

26/10/2020
Fedasil augmente temporairement sa capacité d’accueil pour les demandeurs d’asile, notamment à Hasselt, Jalhay et Ransart.

Fedasil continue  à augmenter temporairement sa capacité d’accueil.

Depuis le 15 octobre dernier, Caritas International gère un nouveau centre d’accueil à Ransart (Charleroi). Les bâtiments (une ancienne maison de repos) peuvent héberger 151 personnes dont 26 mineurs non accompagnés (Mena).

Le 19 octobre dernier, la société privée Svasta a repris à la Croix-Rouge la gestion du centre d’accueil de Jalhay. Ce centre, installé sur le site du camping Spa d’Or, peut accueillir 260 personnes. Svasta est une société belge à finalité sociale.

Ce lundi 26 octobre, les premiers demandeurs d’asile sont arrivés dans le nouveau centre d’accueil à Hasselt. Le site est géré par la société Umami. Il s’agit d’un ancien hôtel qui servait d’hébergement pour des travailleurs saisonniers et qui peut héberger 125 personnes. Umami est une société belge qui assure depuis plusieurs années le catering dans les centres de Fedasil.

Outre Jalhay et Hasselt, deux centres sont actuellement gérés par un partenaire privé : à Marcinelle (My Assist) et à Etterbeek (G4S). D’autres centres privés sont en préparation à Kalmthout (G4S), Liège (G4S) et Spa (Svasta).

Ces nouveaux centres sont prévus pour une durée temporaire. Les places supplémentaires doivent permettre à Fedasil de se préparer à la hausse des demandes d’asile et, dans le contexte du coronavirus, de garder sous contrôle l’occupation son réseau d’accueil.

Fedasil et ses partenaires dispose actuellement d’environ 28.000 places d’accueil, réparties dans une septantaine de centres (fédéraux, Croix-Rouge, privés…) et des logements individuels (gérés par des CPAS et des associations). Fedasil entend poursuivre l’ouverture de places temporaires pour anticiper la reprise des demandes d’asile.