25 ans du Centre de Bovigny : un dernier chapitre haut en couleurs!

23/09/2026
Tissu aérien

Ce dimanche 20 septembre, nous avons refermé le chapitre des célébrations des 25 ans du Centre de Bovigny à l'occasion d'une Journée Portes Ouvertes durant laquelle riverains, voisins, amis étaient conviés.

Pour cette dernière journée, nous avons décidé de mettre les petits plats dans les grands afin d'accueillir comme il se doit amis, voisins et sympathisants du centre. 

La météo avait pourtant choisi de jouer les trouble-fêtes en début de journée. Mais il en fallait plus pour décourager nos visiteurs venus nombreux pour partager avec nous ce moment!

 

Un Centre paré pour la fête

Depuis plusieurs jours déjà, résidents et collègues s'affairaient pour transformer les lieux et leur donner un véritable air de fête.

Au fond de la scène principale, un soleil géant donnait le ton, comme pour conjurer la météo. Des guirlandes de tissus colorés égayaient les différents espaces tandis que dés l'entrée, un chiffre '25' géant annonçait fièrement nos 25 ans!

 

Des animations à gogo

Les enfants n'ont pas été oubliés, loin de là!

Entre les châteaux gonflables de 'MJ Event', les animaux de la ferme pédagogique 'Le Fagotin', les jeux en bois réalisés par notre collègue Caro, aidée de plusieurs résidents, les ateliers de confection de bracelets et tressage proposés par les talentueux Guy et Rachel, l'espace skate et trottinette animé par la Maison des jeunes de Gouvy (MJ23), petits et grands avaient de quoi s'occuper.

Pour reprendre des forces avec un programme aussi chargé, direction la partie catering! L'équipe de Sodexo était aux petits soins pour rassasier tout le monde. Et pour les curieux, l'asbl 'Living Together' proposait un voyage des arômes autour du thé et du café. Une occasion de goûter, de découvrir et de se faire plaisir avec les baklavas aux saveurs sucrées.

 

De la musique, de la poésie et des traditions

Sur scène aussi le programme était particulièrement riche.

'Les Griots' ont donné le coup d'envoi de la journée avec leur univers acoustique et satirique. Un clin d'œil à l'ironie de la météo du jour qui nous a malmenés... Mais les quelques averses n'allaient certainement nous arrêter. 

Place au défilé en tenue traditionnelle : Parées de leurs plus belles tenues, les résidentes ont apporté couleurs, élégance et tradition sur scène. Un moment particulier où les communautés ont été mises en avant, soulignant toute la diversité qui fait vivre le centre.

Ensuite, Bernard Massuir et son déroutant 'Salto Vocale' a fait son entrée. Des plus petits aux plus grands, l'artiste a intrigué, séduit et amusé le public avec son univers singulier.

Changement d'ambiance et de décor avec Florence et son tissu aérien. Le soleil a refait son apparition comme si il avait attendu ce moment pour accompagner le spectacle tout en poésie. Suspendu à ses mouvements, le public a retenu son souffle, captivé par la force et la délicatesse de cette danse dans les airs.

Le ciel bleu de retour, il ne manquait que les rythmes ensoleillés...

C'est Ronda de Samba qui s'en est chargé! Les percussions et rythmes brésiliens ont résonné dans tout le centre suscitant sourires, déhanchés et bonne humeur!

 

Une surprise pour terminer en musique 

Parce qu'on ne célèbre pas les 25 ans sans une dernière surprise, la journée s'est achevée avec un concert un peu particulier.

Depuis plusieurs semaines, avec discrétion (ou pas), résidents et collègues répétaient ensemble. Huit chansons positives qui rassemblent avaient été préparées, travaillées et répétées. Aux voix comme aux instruments, en soliste ou faisant partie des choeurs, chacun a trouvé sa place.

Sur scène, ils se se retrouvés avec une même envie et générosité : faire de la musique ensemble, rassembler et offrir au public un dernier moment de joie dans cette journée.

 

La pluie n'aura pas eu le dernier mot

Cette journée aura finalement ressemblé à ce que nous souhaitions pour les 25 ans du centre : des rencontres, des découvertes, des couleurs, de la musique, des sourires, beaucoup de sourires!

Les pluie s'était invitée? Qu'importe, elle n'a pas découragé ni les organisateurs (un peu quand même), ni les artistes ni les nombreux visiteurs coiffées de chapeaux, de manteaux de pluie et armés d'un parapluie.

 

Alors, simplement MERCI!

Merci aux artistes, aux partenaires et aux associations qui ont contribué à cette journée.

Merci aux résidents et aux collègues pour les idées, les heures de préparation, les nombreux coups de main et les répetitions.

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont rendu visite.

Merci d'avoir célébré ces 25 ans à nos côtés!

 

Le chapitre des festivités se referme, mais l'histoire du Centre de Bovigny continue de s'écrire avec eux, nous et vous...