Ces dernières années, le gouvernement fédéral et les gouvernements des Communautés et des Régions ont pris de nombreuses initiatives visant à renforcer la position et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles et transgenres (LGBT).
Dans ce but, un plan interfédéral de lutte contre l’homophobie a été élaboré en 2013. Ce plan prévoit une série d’actions et mesures dans plusieurs domaines: développement des connaissances, amélioration de la législation et de la prévention, sensibilisation, aide aux victimes, poursuites et suivi des plaintes.
En matière d'asile, la politique belge envers les demandeurs d'asile LGBT est reconnue au niveau international. Depuis 2005 déjà, les demandes d’asiles liées au genre sont traitées par une cellule spécialisée du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). Dans les centres d’accueil de Fedasil, un projet d’aide adaptée aux demandeurs d’asile holebi est en cours depuis 2008 (projet 'AHHA').
Dans le cadre des priorités 2013-2014 du plan interfédéral, Fedasil est invitée à poursuivre les actions concernant l'accompagnement spécifique des demandeurs d’asile LGBT dans les structures d’accueil (formations, sensibilisation du personnel et des bénéficiaires...) et de tenir compte des besoins particuliers des demandeurs d'asile LGBT lors de l'évaluation individuelle (évaluation prévue dans la 'loi accueil').
En annexe, le Plan d'action interfédéral de lutte contre les discriminations homophobes et transphobes 2013-2014.