De demandeur d'asile à collègue

18/12/2025
Shams

Je m'appelle Shams (23 ans) et je travaille depuis peu comme accompagnateur social à Fedasil, que je connais par mon propre trajet en tant que réfugié mineur non accompagné. Après mes études, j'ai délibérément choisi un emploi chez Fedasil pour aider les jeunes dans une situation similaire.

Le plus grand défi pour moi est d'aider les jeunes du mieux possible afin qu'ils puissent un jour être indépendants. C'est essentiel qu'ils aillent à l'école et apprennent la langue. Lorsque j'arrive au centre le matin, ma tâche principale est de les réveiller et de les motiver à aller à l'école. Nous travaillons avec des profils vulnérables, vu leurs parcours d'exil. Parfois, ils sont encore fatigués ou ne se sentent pas bien le matin.

Ce qui me procure le plus de plaisir dans mon travail, c'est d'accompagner les jeunes vers l'autonomie. Car lorsque'ils vont à l'école et réussissent, c'est ma plus grande fierté. Voilà pourquoi j'aime ce travail ; il a un sens. A mes yeux, c'est le plus beau métier qui soit !