- Percy Luis, péruvien
- Retourné volontairement au Pérou
« Diplômé en tant que dentiste au Pérou, je rêvais de poursuivre ma carrière ici. »
« Je suis arrivé en Belgique il y a un an et demi, plein d’espoir et avec un projet clair en tête. Diplômé en tant que dentiste au Pérou, je rêvais de poursuivre ma carrière ici. Pour concrétiser ce projet, j’ai vendu un terrain que mes parents m’avaient laissé, et j’ai utilisé cet argent pour m’installer et tenter de construire un nouvel avenir.
Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme je l’avais imaginé. J’ai vite compris que ma régularisation en Belgique serait bien plus compliquée que je ne le pensais. Petit à petit, mes économies personnelles se sont épuisées et les petits boulots que je trouvais dans le secteur de la construction ne suffisaient pas à couvrir mon loyer. J’ai finalement choisi de retourner au Pérou pour y poursuivre mon rêve professionnel, grâce à l’aide à la réintégration et le soutien de mes amis.
À mon retour, je n’irai pas à Tumbes, là où vit ma famille, car l’école dentaire y a été fermée. Je compte plutôt m’installer à Lima, où vivent plusieurs de mes amis, pour y suivre des cours de remise à niveau. La mère de mon meilleur ami m’a proposé de me louer une chambre, ce qui facilitera mon installation.
Au Pérou, il y a deux manières d’exercer la dentisterie. On peut être « dépendant », ce qui nécessite une demande auprès du gouvernement, ou bien travailler comme indépendant en ouvrant son propre cabinet. Pour monter un cabinet, même très simple, il faut environ 20 000 soles (environ 5.000€), sans compter la location du local et les frais liés aux autorisations. Grâce au soutien à la réintégration, même si mes ressources actuelles ne me permettent pas d’assumer seul ces coûts, j’envisage de m’associer à un ami pour partager les dépenses et l’investissement. »
© Sources : Caritas International - Bas Van Hoeck
Saviez-vous que Caritas International et OIM Belgium and Luxembourg sont les partenaires de réintégration attitrés de Fedasil ?