Accueil

Près de 6.000 places créées en 2019

23/01/2020
Fedasil accueil
Fedasil a dû créer en urgence un grand nombre de places temporaires pour garantir l’hébergement de tous les demandeurs d’asile.

L’occupation dans les structures d’accueil de Fedasil est en hausse. Voici un premier bilan chiffré de l’année écoulée :

Hausse des arrivées

Les demandes d’asile (protection internationale) en Belgique sont toujours en augmentation – même si nous n’atteignons pas les niveaux record de 2015. En conséquence, Fedasil enregistre une hausse du nombre de demandeurs d’asile intégrant son réseau d’accueil : 23.158 personnes sont entrées en 2019 (+19% par rapport à 2018). Les principaux pays d’origine étaient la Syrie, l’Afghanistan, la Palestine, El Salvador et l’Erythrée.  

Hausse de l’occupation

Dans le même temps, l’allongement du traitement des dossiers d’asile entraîne une prolongation de la durée de séjour dans les centres. La hausse des arrivées s’accompagne donc d’une diminution des sorties des structures d’accueil. Ainsi, les centres sont progressivement arrivés à saturation (plusieurs centres dépassant les 100% d’occupation).

Ouverture de centres

Afin d’éviter un manque de places d’accueil, Fedasil et ses partenaires ont ouverts dans l’urgence un grand nombre de places. Chaque mois, ce sont en moyenne 700 places supplémentaires qui sont nécessaires.

En 2019, 5.776 places ont été créées, via l’ouverture de nouveaux centres temporaires ou via l’augmentation du nombre de lits dans les centres existants. Des tentes (unité mobiles de la Défense) et des containers de logement ont aussi été installés dans plusieurs centres.

Recherche de places

Fedasil et ses partenaires préparent d’autres ouvertures de centre, notamment à Gand, Coxyde, Herbeumont, Ans, Bilzen et Beveren. L’Agence est d’ailleurs en recherche constante de nouveaux bâtiments.

Fedasil espère toutefois que, à moyen terme, le recrutement de personnel pour les instances d’asile (Office des étrangers, CGRA) permettra d’accélérer le traitement des demandes d’asile, et donc les sorties des structures d’asile.

En savoir plus ?

  • Les chiffres-clés de l’année 2019 se trouvent en annexe.
  • Le CGRA a également publié son bilan 2019 en matière d’asile.