Home

Des résidents figurants dans un court-métrage

19/02/2019
Durant trois jours, une dizaine de résidents du centre de Bovigny ont rejoint les plateaux de tournage du court-métrage « Calao ». Une fiction produite et réalisée par la HELB qui permet aux étudiants de deuxième année de se confronter à la réalité du terrain.

« Calao » raconte l’histoire d’une jeune cadre licenciée qui va rencontrer des migrants et leur venir en aide. Les résidents du centre faisaient partie de la figuration dans le groupe de migrants. « Durant la recherche de figurants, nous nous sommes demandé s’il ne serait pas intéressant d’intégrer des vraies personnes qui ont vécu ces mêmes expériences. » nous confie Antoine Dewandre, 2ème assistant mise en scène. « Nous avions quelques petites inquiétudes au début concernant les horaires et la longueur des journées, mais dès le premier jour les résidents étaient très très motivés et nous avons pu collaborer avec eux dans des conditions vraiment géniales. En plus de la collaboration et du travail, c’est un partage d’expérience, l’occasion de montrer l’envers du décor, etc. ».

 

Des profils ‘type’ étaient recherchés pour faire partie de la figuration et les motivations des résidents à intégrer le projet étaient diverses et variées. Séraphine, maman de 3 enfants a participé au tournage en famille. « C’est une découverte et une joie de tourner dans un film. Les enfants voulaient vraiment participer et j‘ai donc accepté. Cela permettait aussi de leur montrer autre chose que le centre et le stress de notre situation. Je ne veux pas que cela les affecte, qu’ils ressentent mon stress. » En plus de se rendre compte de la multitude de métiers nécessaires à la conception d’un film, Séraphine a apprécié de découvrir la région. En effet, le tournage avait lieu dans la région de Manhay.

 

Cadreur, preneur de son, photographe, régisseur, machiniste et script… autant de métiers représentés sur le tournage avec des étudiants très disponibles et désireux de partager leurs expériences et savoirs aux comédiens.