« Composer et chanter des chansons me donne de la force. Je transforme les difficultés de ma vie en mélodies, en rap et en hip-hop. Cela me permet de reprendre mon souffle et d’aller de l’avant. »
Diego (°1986) – Brésil
« Nous pensions que l’avenir était en Belgique. Nous croyions en une vie meilleure pour les personnes qui travaillent dur. C’est ce que pensent beaucoup de gens à Goiânia : plus de la moitié des Brésiliens à Bruxelles viennent d’ici. En 2016, ma femme, ma fille et moi avons fait le grand saut. J’ai travaillé illégalement dans le bâtiment pendant quatre ans, jusqu’à ce que le coronavirus vienne tout bouleverser : plus de travail, plus de rêve. Grâce à l’Église protestante, nous avons entendu parler du retour volontaire. Aujourd’hui, je répare des voitures dans un garage et je me sens chez moi. Mais pas ma fille. Son école et ses amis lui manquent, elle veut retourner à Bruxelles plus tard. »
Le saviez-vous...
En 2024, 3.267 personnes ont volontairement quitté la Belgique pour retourner dans leur pays d’origine. Cela représente une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente.