Re\turn - Vital FR

Vital (°1976) – Rwanda

« Je suis très reconnaissant envers la Belgique pour la qualité des soins médicaux reçus pendant l’année où nous y sommes restés. J’avais huit blessures par balle à mon arrivée du Mozambique. J’ai survécu à une tentative de meurtre suite à de fausses accusations d’espionnage par des hommes d’affaires locaux.

Retourner au Mozambique n’était pas une option, et nous ne souhaitions pas non plus rester en Belgique – le meilleur pays pour entreprendre, c’est quand même son propre pays. Début 2021, ma femme et moi sommes retournés à Kigali. Nous avons créé une entreprise de transport et nous en sommes très heureux. De plus, notre enfant réussit bien à l’école, que demander de plus ? »

 

Le saviez-vous...

Cette décision n’est pas prise à la légère : en 2024, près de 3.000 entretiens ont précédé le retour. Ces derniers portaient sur les modalités de retour, les perspectives pour plus tard, etc. Une fois de retour dans leur pays, les personnes retournées bénéficient également d’un accompagnement d’un an par des organisations locales.