Home

Mise à disposition de containers pour optimiser l'accueil de nos résidents

02/02/2024
Face à la crise de la migration, l’agence européenne EUAA (European Union Agency for Asylum) a mis à disposition de Fedasil des containers identiques à ceux utilisés en Grèce ; en 2023, ces containers ont été répartis sur l’ensemble du territoire.

A Herbeumont, nous venions justement de récupérer la conciergerie du site et d’y installer notre service médical, jusqu’alors logé dans des containers posés en contrebas de l’hôtel : c’est donc sur ce même emplacement déjà viabilisé et autorisé que sont posés les quatre containers européens (tels qu’ils apparaissent sur la photo).

De l’espace supplémentaire pour un accueil des résidents optimisé
Trois unités de logement (3 fois quatre lits) et une unité sanitaire (douches et toilettes) ont été installés.
Leur présence sur le site n’a absolument pas modifié la capacité du centre Fedasil, laquelle reste fixée à un maximum de 413 résidents, et le restera : il s’agit d’un accord conclu entre Fedasil et le pouvoir communal lors de la réouverture du site en 2020. Notre capacité d’accueil des MeNAs (mineurs étrangers non accompagnés) a récemment été ramenée à 42 (au lieu de 60), soit 10% de notre capacité d’accueil.

A l’heure d’écrire ces lignes, nous accueillons 368 personnes, dont 28 MeNAS
Dans les faits, ces containers ne sont pas destinés à augmenter la capacité du centre mais bien à nous permettre de mieux organiser l’accueil en favorisant une meilleure répartition des résidents, par exemple selon la langue parlée.

La Scolarité et l’organisation des déplacements au centre d’Herbeumont
En matière de scolarité, les enfants du centre ont la chance de fréquenter la belle école du village et, selon l’équipe pédagogique et notre échevin de l’enseignement, cela se passe au mieux.
Nos ados, qu’ils soient non accompagnés ou en famille, fréquentent cinq établissements de la région : Bertrix, Neufchâteau, Florenville, Bouillon et Libramont.
Nous entretenons un dialogue permanent avec les directions et nous assurons le transport des jeunes vers ces écoles avec des bus privés (afin de ne pas encombrer les bus TEC, dans le respect des accords fixés lors de la réouverture du site par Fedasil).
Des bus privatisés sont aussi prévus pour les adultes qui occupent les bungalows (ils sont alors en autonomie alimentaire), nous les conduisons quatre fois par semaine à Libramont afin qu’ils puissent y faire leur shopping.

La collaboration du centre Herbeumont avec le service de police local
Il faut aussi noter que la collaboration entre Fedasil et la Zone de Police est optimale et, les statistiques ne mentent pas, le centre ne pose pas de problèmes en matière de sûreté publique. De plus, comme convenu avec notre bourgmestre suite à l’incident survenu en 2022 chez Sports in Lux, nous n’accueillons plus aucun  jeune « NDPI » (jeune non-demandeur de protection internationale) à Herbeumont.
Précisons, si besoin, que le centre Fedasil n’a pas de lien structurel avec le centre du Terme où est accueillie la communauté ukrainienne (seule une petite fille emprunte le bus scolaire pour se rendre à l’école du village).

Le comité d’accompagnement : un espace d’échange et de dialogue
Au mois de mars, nous organiserons le premier comité de concertation de l’année et inviterons, comme de coutume, les instances et nos riverains.

Nous sommes à votre écoute à tout moment
Rappelons enfin que le centre est joignable 24/24 et 7/7 au numéro 061 395 300 et que nos collègues seront toujours à l’écoute en cas de problème ; il est aussi possible de visiter le centre ou de rencontrer un membre de la direction sur simple demande.