Home

Le centre de Senonchamps sous la loupe

05/12/2019
Pour la deuxième fois de son histoire, le centre de vacances de la Défense situé à Senonchamps a ouvert ses portes aux demandeurs de protection internationale. Son ouverture a permis de pallier un tant soit peu au manque de places d’accueil dans les structures existantes.

Ouvert depuis la mi-octobre, le centre d'accueil temporaire de Senonchamps peut accueillir jusqu’à 108 résidents. Ces nouvelles places d’accueil sont déjà venues à point lors de la crise de l’asile en 2015. Le centre fermera ses portes le 31 mars 2020. 

Les résidents

Les nouveaux résidents du centre, âgés entre 0 et 72 ans, sont principalement des familles avec enfants. Ces derniers sont scolarisés dans 4 écoles de Bastogne : l’Athénée Royal de Bastogne-Houffalize, l’ICET, l’INDSE ou encore l’Ecole du Mardasson. Les nationalités les plus représentées au sein de notre centre sont les Salvadoriens, les Macédoniens et les Palestiniens.

L’équipe

Afin d’assurer le bon fonctionnement du centre, Fedasil a engagé une vingtaine de collaborateurs. Ceux-ci gèrent la logistique, la communication et l’accueil permanent (24h/24h), mais assurent également aux résidents un suivi médical, scolaire et social. Les autres tâches sont prises en charge par une équipe expérimentée venue du centre de Bovigny.

Nous pouvons également compter sur l’aide de volontaires, qui offrent leur soutien dans de nombreux domaines, et sur l’appui d’associations des environs, dans l’organisation d’activités à destination de nos résidents.

Et vous ?

Des événements accessibles à tous seront prochainement organisés au sein du centre. Il vous sera possible de venir vous familiariser avec le fonctionnement du centre, de participer à des jeux et activités ou de découvrir nos outils éducatifs. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter par email pour toute question ou demande de visite.