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Le centre d’accueil de Pondrôme passe au vert…

21/01/2015
Le respect de l’environnement est au cœur de nos priorités. Le centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Pondrôme s’engage quotidiennement pour réduire son empreinte écologique.De la gestion de l’énergie au tri des déchets en passant par un aménagement adéquat des bâtiments, toute action est pensée pour réduire l’empreinte environnementale du site et améliorer la qualité de vie des collaborateurs et des résidents.

La charte environnementaleLe service infrastructure de FEDASIL a établi une stratégie de politique environnementale sous la forme d’une charte d’intentions.Cette charte s’articule autour de différents axes tels que la diminution de la consommation de papier, l’utilisation rationnelle de l’énergie, la réduction de la consommation d’eau, la mise en place d’une politique de mobilité durable, la gestion des déchets et l’engagement dans une politique d’achat durable.Elle concerne le siège central de FEDASIL ainsi que l’ensemble des centres fédéraux.Depuis 2010, par exemple, le centre d’accueil de Pondrôme a subi un ajustement au niveau de la régulation du chauffage. Cela a permis de diminuer la consommation de chauffage de 20% !Une énergie propreFEDASIL a signé un contrat « Energie verte » avec son fournisseur d’électricité. Là encore, tous les centres d’accueil fédéraux sont concernés.Par ce contrat, notre fournisseur s’engage à produire une quantité d’électricité issue de sources renouvelables, équivalente à notre consommation.Un relevé énergétiqueEtabli dans le but d’avoir une vue d’ensemble sur nos consommations d’énergie, un système de monitoring énergétique a été lancé en 2012.Il s’agit d’enregistrer notre consommation d’énergie tant au niveau de l’eau, de l’électricité que du mazout.Les données récoltées sont traitées et consultables. Ce procédé nous offre une vue globale sur nos consommations en énergie et permet de nous avertir si les consommations sont « anormales ».A terme, nous réduisons notre facture énergétique et notre impact sur la production de CO2.Des gestes simples…au quotidienNous avons à cœur d’encourager nos collaborateurs et nos résidents à adopter les bons gestes au quotidien.Il est inutile de chauffer toutes les pièces à la même température. Certains locaux sont occupés toute la journée mais d’autres, n’ont pas besoin d’une température élevée permanente.Des pictogrammes rappelant une série de gestes simples ont été apposés dans les bureaux, les chambres et les pièces de vie.  Nous essayons que chaque personne prenne ainsi l’habitude de diminuer le chauffage ou d’éteindre la lumière en cas d’absence…Une fois par mois, ces bonnes habitudes écologiques font l’objet d’un contrôle au sein des chambres. Les bons élèves sont félicités mais gare à celui qui ne met pas ces bons conseils en pratique !Nos bons plansL’ère du "jetable" est révolue et nos résidents suivent le mouvement !Dès l’arrivée, chaque résident bénéficie de sa propre gourde. Ce petit récipient nous apporte des avantages tant écologique que financier. Nous évitons ainsi l’achat de boissons en emballages jetables en petit conditionnement et limitons donc les déchets plastiques. Les enfants scolarisés disposent également de boîtes à tartines pour leurs en-cas et collations.Des investissementsL’infrastructure du bâtiment a été étudiée en vue d’économiser l’énergie via l’utilisation de boutons poussoirs pour les sanitaires et l’éclairage sur minuterie pour certains espaces communs.Durant l’été 2013, une entreprise locale a équipé nos bâtiments de châssis en double-vitrage. Cet investissement nous assure une meilleure isolation et plus de sécurité.Le matériel électrique n’est pas en reste. Les appareils électriques qui ne fonctionnent plus sont remplacés par du matériel dont la classe énergétique est plus performante. Les achats s’axent principalement vers de appareils classés dans la catégorie « A » Le tri sélectifQu’on se le dise, le tri sélectif des déchets est un sujet inconnu dans certaines régions du monde.  Pourtant, les personnes qui effectuent un séjour au centre d’accueil de Pondrôme doivent rapidement se mettre au pas. D’abord, via la participation d’un module « Tri des déchets ».Créé par les collaborateurs du centre, cette animation obligatoire aborde des problématiques souvent méconnues par nos résidents : la pollution, le temps de dégradation des déchets, le recyclage, …Le tri sélectif est abordé en groupe de façon ludique : On s’entraîne à trier, on fait quelques erreurs, on recommence, …Les résidents deviennent de véritables «éco-acteurs» et déposent leurs sacs bleus lors de la collecte des PMC.Le ramassage des « papiers-cartons » est organisé plusieurs fois par mois et est géré par un travailleur du centre.Collaborateurs et résidents ont également la possibilité de déposer les piles usagées dans une boîte prévue à cet effet. Les actions « choc »La première action de l’année se déroule en soit en janvier soit en février. Elle s’intitule « LA JOURNEE GROS PULL». Le point central de cette journée est la diminution de la température ambiante : 2 degrés en moins dans les bâtiments !Chaque personne est donc invitée à enfiler une laine supplémentaire. En mars, le centre célèbre le EARTH HOUR. Il s’agit d’une mobilisation planétaire initiée par le WWF. L’idée étant de plonger la terre dans le noir durant 1h de 20h30 à 21h30 pour contribuer symboliquement à la lutte pour la défense de l’environnement.Plusieurs milliers de villes à travers le monde participent à cet évènement. Elles éteignent ainsi leurs bâtiments et monuments pendant 1h.Le centre d’accueil est un partisan inconditionnel de cet événement depuis plusieurs années. Afin de faire patienter les enfants durant ces 60 minutes d’obscurité, l’équipe projette un film sensibilisant les jeunes à l’écologie.« PONDRÔME, VILLAGE PROPRE » : une fois par an, enfants et adultes du centre consacrent un peu de temps pour faire un nettoyage estival du village.Cette action de terrain favorise la diffusion d’un message important : préserver notre environnement !Le centre d’accueil organise également un NETTOYAGE STRUCTUREL des rues avoisinantes. Chaque lundi, mercredi et vendredi, un résident responsable sillonne la rue du Ban et la rue du Tombois et ramasse les détritus. Cette initiative rappelle également aux habitants que le centre d’accueil oeuvre afin de rendre davantage l'environnement accueillant.Aile administrativeLe centre d’accueil compte 43 membres du personnel réparti dans plus d’une vingtaine de bureaux.Nos collaborateurs ont, eux aussi, adoptés des « éco-gestes ». Chacune de nos imprimantes disposent de l’option « recto-verso » : une astuce efficace pour éviter de consommer trop de papier.Nous optimisons également nos impressions en imprimant seulement ce qui est nécessaire.« L’impression verte » passe aussi par une meilleure gestion des consommables. Conscients que les cartouches et les toners sont des éléments très polluants, nous nous sommes orientés vers des produits rechargeables.La société avec laquelle nous travaillons se charge de récupérer les toners et les cartouches vides, d’en replacer si besoin les pièces défectueuses et de les remplir à nouveau.Une seconde vie est ainsi donnée au matériel et nous réduisons notre impact carbone ! En matière d’écologie, le centre d’accueil a encore du chemin à faire. Nous sommes conscients qu’il est important de montrer l’exemple en adoptant une démarche responsable. Cela permet d’insuffler une dynamique certaine chez les habitants d’une collectivité. Une série des projets écologiques est d’ailleurs encore en préparation…