
Ces 22, 23 et 24 avril, dans le cadre de leur Semaine Citoyenne, des étudiants de 2e année en bachelier Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif de la Haute École Charlemagne sont venus au centre d’accueil de Fedasil Glons. Ils étaient répartis selon quatre groupes thématiques : MENA (Mineurs Étrangers Non Accompagnés), géopolitique, enjeux politiques ainsi qu’identité et intégration
L’objectif de cette semaine était de vivre le quotidien du centre et d’en apprendre plus sur la géopolitique, la différence entre un centre fermé et un centre ouvert, le positionnement des acteurs politiques locaux et fédéraux sur la politique migratoire et comment fonctionne une aile MENA.
Les échanges entre les étudiants et les résidents ont été très constructifs, complices et révélateurs. Il y a eu des rires, certes, mais aussi beaucoup d’émotions. Ces jeunes ont découvert les problématiques d’une quarantaine de pays, les difficultés pour fuir un pays en guerre, les conditions de vie dans un centre,…
Outre la visite du centre et la séance d'informations sur la procédure, les étudiants ont discuté avec les résidents. Différents thèmes ont été abordés comme l'annexion du Tibet par la Chine, la liberté d'expression bafouée en Iran, les mutilations génitales féminines, la persécution des personnes LGBTQ+, etc.
Les étudiants ont également organisé des activités avec différents groupes de résidents (MENA, les 18-21 ans, les adultes et les enfants).
Les étudiants ont exprimé un profond respect pour nos bénéficiaires. Ils sont repartis avec une vision plus globale et réaliste des personnes migrantes et, surtout, des raisons pour lesquelles "on fuit son pays". Ils ne s'imaginaient pas qu'une quarantaine de nationalités pouvaient être présentes dans un centre.