Home

Back to school

29/09/2023
Il y a quelques semaines, nos résidents, petits et plus grands, retrouvaient les bancs de l’école. Comment se déroule la scolarisation et quels dispositifs sont mis en place pour ceux qui parlent une langue étrangère ? Découvrez-le ici.

Lorsque qu’un enfant, arrivé ou non en famille, séjourne en centre, nous avons l’obligation de le scolariser. Les enfants en bas âge vont à l’école communale d’Herbeumont. Les adolescents, quant à eux, sont dirigés vers l’une des cinq écoles secondaires avec lesquelles nous collaborons (Bertrix, Neufchâteau, Florenville, Bouillon et Libramont). Pour ceux qui ne maîtrisent pas le français, la scolarité commence au sein d’une classe DASPA.

Une classe DASPA ?

DASPA signifie « Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant ». Il s’agit d’une structure d'enseignement, au sein de l’école, visant l'accueil, la scolarisation et l'intégration des élèves primo-arrivants dans l'enseignement ordinaire. Nos résidents en classe DASPA ont un apprentissage intensif du français mais également d’autres matières plus générales. Cette classe passerelle, accessible pour une période maximale de deux ans, prévoit des intégrations partielles jusqu’à arriver à une intégration totale dans une classe traditionnelle.

Et pour les adultes ?

Lorsqu’un adulte parlant une langue étrangère arrive au centre, il a la possibilité de s’inscrire à des cours de FLE (Français Langue Etrangère) organisé par la promotion sociale. Les cours sont donnés au centre (niveau débutant) et à Libramont (niveau intermédiaire). Les inscriptions sont prévues deux fois par an, en septembre et en janvier. Pour les personnes qui arrivent au centre dans l’intervalle, des tables de conversations sont organisées pour les initier au français. Elles sont gérées par des résidents, des bénévoles et notre service accompagnement.