Home

Priorité à l’activation des résidents !

22/05/2023
Au centre de Florennes, nous souhaitons offrir à chaque résident une chance d’acquérir de nouvelles compétences via des formations professionnalisantes, qui leur permettent de s’insérer sur le marché de l’emploi belge. L’objectif principal est qu’ils puissent redevenir acteur de leur vie tout en s’intégrant à notre société.

Guichet « formation & cours de français »

Grâce à des permanences journalières au sein du centre, nos résidents ont l’opportunité de se familiariser avec le système de formation et de qualification relative à l’emploi, faire reconnaitre leur diplôme ou se réorienter en fonction de leurs compétences ou intérêts. Cette mission d’orientation s’accompagne d’une mission d’écoute et de soutien face aux nombreux obstacles rencontrés durant ce processus.

Un accompagnement vers l’emploi ou le bénévolat

Les résidents doivent attendre 4 mois pour obtenir leur permis de travail, délivré par les autorités. Durant cette période, des missions de bénévolat leur sont proposées dans des organisations locales, une façon souple d’approcher le monde du travail et de rencontrer la population. Ensuite, des ateliers de rédaction de CV et lettres de motivation, mais aussi de recherche active d’emploi, sont donnés avec des partenaires locaux.

Le projet Activ’Toi !

L’activation est un sujet complexe. Face à certains freins d’intégration, les collaborateurs se sentent démunis pour accomplir cette mission au mieux. Pour être mieux armé dans ce domaine, le centre de Florennes a été l’heureux hôte d’une concertation de grande ampleur « Activ’Toi », réunissant différents intervenants de l’Agence dont les représentants d’une vingtaine de centres francophones. Les regards croisés sur des obstacles récurrents – comme les équivalences de diplômes, la mobilité des résidents, l’obtention du permis de conduire, la barrière de la langue, etc. – ont permis la compilation d’un recueil de bonnes pratiques.