Home

Fedasil Couvin : Quel cap pour l’horizon 2023

22/02/2023
Outre le maintien de nos activités d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement, Nous orientons l’évolution du « Petit Forêt » vers une vision plus dynamique, capable de contribuer autant que possible à une politique d’asile et de migration de qualité, tout en intégrant le niveau local, que national. C’est pourquoi l’année 2023 sera riche en projet !
La poursuite de partenariat de qualité

Notre Centre héberge de nombreux publics : des familles, des femmes enceintes ou avec jeunes bébés, des MENA (mineurs étrangers non-accompagnés) des hommes isolés,… Tous ces publics demandent un accompagnement particulier et individualisé. Le premier objectif d’un centre est de répondre aux besoins de première nécessité, or grâce au développement de nos partenariats nous avons mis en place un accueil plus humain qui prend en compte toutes les spécificités et besoins particulier des publics résidents. Par conséquent notre Centre souhaite poursuivre ses collaborations avec nos nombreux partenaires locaux et régionaux afin de garantir notre qualité d’accueil et d’accompagnement.

Le développement du Pôle Activation

En collaboration avec de nombreux partenaires locaux, provinciaux et régionaux ce pôle favorise l’insertion socio-professionnelle des demandeurs d’asile par le biais de « permanences formation » à destination des résidents. Grâce à elles, les résidents peuvent se familiariser aux entretiens d’embauche, rédiger des lettres de motivations, des Curriculum Vitae et bien sûr, recevoir les informations nécessaires à leur recherche d’emploi. Aussi le Pôle activation organise de nombreuses rencontres avec les acteurs de terrain comme le « Salon de l’emploi », « Formation au permis de conduire »,… Ces activités visent à augmenter la qualité du réseau d’accueil et à permettre à chaque résident.e une chance d’acquérir de nouvelles compétences via des formations professionnalisantes ou de leur permettre de s’insérer sur le marché de l’emploi belge. De plus, cela renforce l’autonomie des résidents, en les encourageant dans leurs initiatives et en leur permettant de se développer en dehors de la structure d’accueil.

Plus d’informations ? activation.couvin@fedasil.be

Plus de mobilité !

L’initiative a été lancée par le service ANIQ, (animation/Initiative de quartier) et le service Accueil, en partenariat avec l’ASBL Mobilesem. L’objectif est de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’apprendre à maitriser les deux roues ! Ainsi, tant les adultes que les enfants peuvent expérimenter cette nouvelle discipline. En plus de découvrir les bases rudimentaires du vélo, une formation en mécanique est mise en place ainsi que des ateliers de sensibilisation à la sécutité routière pour mieux appréhender les sorties dans la circulation. Un atelier ludique développant les moyens de mobilité des résidents

Plus d’informations ? info.couvin@fedasil.be

Des activités orientées et ciblées

Qu’il s’agisse de mettre en avant des talents, des compétences ou d’aérer les esprits le service Aniq propose des animations ludiques et citoyennes. Les objectifs sont multiples et le service est pluridisciplinaire. Les animateurs établissent leur programme suivant 4 axes : le bien-être, les initiatives de quartier, l’embellissement du cadre de vie et un soutien à la vie quotidienne et à l’autonomie.

Il s’agit donc de mettre en place des activités pour favoriser les échanges,  dynamiser et créer des liens et des partenariats, d’aider à l’autonomie, permettre un accompagnement dans la résilience, passer d’un état émotionnel à un autre plus positif, mettre en valeur,  faire circuler l’énergie…

Plus d’informations : lolita.mattivi@fedasil.be

Des activités de sensibilisation pour le grand public !

Tout au long de l’année, les centres d’accueil organisent des activités de sensibilisation visant une meilleure compréhension de la situation des demandeurs d’asile.  Des sensibilisations thématiques peuvent être organisées à la demande,  et disposent d’outils lui permettant de s’adapter à des publics divers.

Les activités de sensibilisation consistent généralement en une animation dans le centre ou dans les locaux de l’organisme demandeur, mais  peuvent aussi prendre la forme d’une visite guidée ou se dérouler lors d’une initiative de quartier comme la « Journée de l’Interculturalité » du 21 Avril, nos « Portes-Ouvertes » de Juin ou l’organisation d’échange-débat dans les écoles.

Plus d’informations : jonas.boussifet@fedasil.be

Buddy’s for refugees

Un projet pour les jeunes… C’est dans cette perspective d’intégration et de bien-être que le Service MENA a lancé le projet de parrainage. Ce projet a pour but de permettre aux MENA de sortir du centre dans un cadre structurant, de découvrir de nouvelles choses et de leur donner une bulle d’oxygène, grâce à la participation d’un(e) bénévole. Le parrain ou la marraine est une personne qui consacre du temps – minimum une rencontre par mois – à un jeune et avec qui il peut tisser une relation de confiance. La démarche s’inscrit donc dans la durée car il est important de pouvoir offrir à ces jeunes un repère stable en dehors du centre.

Plus d’informations : https://www.fedasil.be/fr/actualites/une-marraine-ou-un-parrain-pour-les...

Vous souhaitez être informé de nos activités ? Alors n’hésitez à nous rejoindre sur les réseaux sociaux @Fedasil Couvin ou vous abonner à nos lettre d’informations (https://www.fedasil.be/fr/Couvin)